Hypertension artérielle : journée de sensibilisation au dépistage

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, le CHU Dijon Bourgogne organise ce vendredi 17 mai une journée de dépistage. Infirmières en pratique avancée, infirmières, étudiants infirmiers et diététicienne accueillent les usagers et les professionnels du CHU au rez-de-chaussée du hall principal pour proposer un dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et prodiguer des conseils.

Le dépistage de l’hypertension artérielle s’opère avec une simple mesure de la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre manuel ou automatique. (Crédit : ON HEALTH)

« L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression artérielle au-delà de 140 millimètres de mercure pour la pression artérielle systolique et au-delà de 90 millimètres de mercure pour la pression artérielle diastolique, explique le professeur Gabriel Laurent, chef du service de cardiologie du CHU Dijon Bourgogne. Un facteur de risque cardiovasculaire qui s’inclut dans d’autres facteurs de risque comme le diabète, le surpoids ou encore le stress, et qui peut entraîner des maladies coronariennes, ainsi que d’autres pathologies cardiaques. »

L’Hypertension artérielle, une maladie très fréquente et sous-estimée

Au-delà de 60 ans, l’hypertension artérielle toucherait quelque 20 % de la population, et un français sur deux de plus de 80 ans en serait victime. Une maladie très fréquente et pourtant sous-estimée du fait d’un manque de dépistage. En effet, si le médecin généraliste réalise parfois une mesure de la tension de son patient, une tension élevée en cabinet peut être normale à domicile… Un effet “blouse blanche” qui concernerait un patient sur quatre.

« À l’aide d’un brassard à tension humérale, nous allons mesurer et enregistrer, de manière ambulatoire, la pression artérielle toutes les 15 minutes la journée et toutes les 30 minutes la nuit, pour avoir une moyenne sur 24 heures, détaille le cardiologue. Ces mesures nous permettront aussi de voir l’évolution de la tension, s’il y a des chutes ou toutes autres anomalies. » Des examens complémentaires pourront à l’issue être réalisés pour écarter d’autres pathologies. Enfin, après un bilan complet, une réponse thérapeutique sera apportée pour ramener la tension à un niveau normal.

Antonin Tabard