Meet my investor : trois start-up de la santé primées

Le PMT organisait, jeudi 8 juin, la première édition de Meet my investor. Une journée dédiée à la rencontre entre start-up qualifiées et investisseurs d’envergure nationale, depuis le Village by CA de Dijon. Aux côtés des accélérateurs régionaux à l’image de PMT Propulseur, ToasterLAB et Les Docks Numériques, et avec l’appui d’Estimeo, le PMT a sélectionné 15 start-up dans les secteurs des smart systems, des technologies de santé, de l’agri-food et du numérique, ainsi que 12 investisseurs nationaux.

Pour la première édition de Meet my investor, 15 start-up étaient présentent pour rencontrer des investisseurs. (Crédit : PMT)

Après une journée rythmée par des rendez-vous individuels entre start-up et investisseurs, un concours de pitch était organisé, autour de trois catégories : innovation de rupture, société à impact et coup de cœur. Pour chaque catégorie, trois start-up s’exprimaient pendant six minutes devant un jury composé de représentants de l’écosystème, à l’image de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence économique régionale, Bpifrance, le Village by CA, l’ARS, l’Inpi, le Réseau entreprendre Bourgogne, Robotics Valley, Santenov, InoByz, AgrOnov, Deca BFC et Dijon Métropole.

La santé à l’honneur

Après neuf pitch, les jurés des trois catégories se sont rassemblés pour définir les trois start-up lauréates. Résultat ? Carton plein pour les technologies de santé avec un prix coup de cœur remis par Julien Jacquard (chargé d’affaires entreprises référent start-up au CIC) pour Cellaven, un prix société à impact remis par Marie-Hélène Juillard-Randrian (vice-présidente de Dijon Métropole) pour MedicoTech et le prix innovation de rupture remis par David Sarret (directeur du Pôle experts santé) pour Med’Inn’Pharma.

En deuxième partie d’après-midi, neuf start-up ont participé à un concours de pitch. (Crédit : PMT)

Des médicaments 100% d’origine humaine

Représentée par Sylvain Perruche, Med’Inn’Pharma développe une technologie de rupture qui permet de fabriquer une nouvelle gamme de médicaments. « Des médicaments, notre corps est capable d’en produire, explique-t-il. Quand vous vous blessez ou quand vous avez un rhume, il y a une réponse inflammatoire qui se met en place. Nous avons identifié des cellules qui sont capable de fabriquer des molécules qui permettent à la réaction inflammatoire de s’arrêter ». Avec ces molécules, les équipes de Med’Inn’Pharma produisent ainsi des médicaments 100% d’origine humaine et pro-résolutifs pour s’adresser aux pathologies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou encore la sclérose en plaque.

Trois applications contre le cancer

Dirigée par Siavoshe Ayati, médecin spécialisé en oncologie, MedicoTech développe aujourd’hui trois applications dans le domaine de l’oncologie. « Nous avons créé OncoClic qui est une application médicale qui informe une majeure partie de la communauté professionnelle en oncologie, un moteur de recherche, Actis oncology, qui permet de matcher un patient à un essai clinique en moins d’une minute et enfin Oncoboard qui est en fait le Doctolib des essais cliniques et qui met en relation les patients et les médecins demandeurs aux établissements de santé porteurs des essais cliniques », détaille-t-il. Objectif ? Améliorer le parcours patient et augmenter les taux d’inclusions en essais cliniques.

La culture cellulaire automatisée

« La culture cellulaire est un outil indispensable en sciences de la vie. Mais au quotidien, c’est une véritable corvée », confie Julien Maruotti, co-fondateur de Cellaven. S’il existe déjà des automates de cultures cellulaires, ces derniers restent très onéreux et peu flexibles. C’est ainsi pour répondre à cette demande qu’ils ont conçu Nestor, un petit appareil capable d’automatiser quelque 80% des tâches de culture cellulaire pour un prix aligné avec celui d’équipements de base d’un laboratoire. 

Antonin Tabard