My Espace Diabète : Alixe Bornon démocratise l’indice glycémique bas

Comment se faire plaisir avec des pâtisseries lorsqu’on souffre du diabète ? Diabétique de type 1 depuis ses 13 ans, Alixe Bornon a choisi de s’orienter vers la pâtisserie pour démocratiser l’indice glycémique bas. À l’origine de deux établissements parisiens, elle a notamment collaborer avec Rolland Garros et l’Élysée, avant d’obtenir le prix Innovation en 2021 lors du Sirha, le salon de la gastronomie française à Lyon. Aujourd’hui à la tête de la société Alix Zéro Sucre, elle vient de publier un recueil de 52 plaisirs sucrés à indice glycémique bas, édité par Propharma et à retrouver en pharmacie.

Atteinte d’un diabète de type 1 depuis l’âge de 13 ans, Alixe Bornon a décidé de se lancer dans la pâtisserie pour démocratiser l’indice glycémique bas et ainsi proposer des plaisirs sucrés aux diabétiques. (Crédit : Alixe Zéro Sucre)

« L’idée est venue de frustration, de diabète et d’anniversaires ratés avec des pommes et du fromage blanc insipide. Je faisais des gâteaux pour essayer de faire plaisir à mes convives, mais ça ne marchait pas et je me suis finalement dit qu’il fallait que j’apprenne la technique », confie Alixe Bornon. Elle décide alors de reprendre les recettes en remplaçant les deux ingrédients principaux et pourtant néfastes pour les personnes souffrant de diabète, la farine blanche et le sucre.

Des pâtisseries à indice glycémique bas ?

« Avant de mettre sur le marché une recette, elle a été “cautionnée” par un médecin, au sens où on fait, à chaque fois, des tests d’index glycémique sur les produits pour certifier ce qu’on avance », détaille-t-elle. Pour répondre à cette problématique, Alixe Bornon décide de remplacer les farines blanches par des farines complètes et le sucre traditionnel par du sucre de coco, le tout dans des quantités maîtrisées.

Grâce à cette innovation, la pâtissière a été remarquée par le laboratoire pharmaceutique Propharma et a commencé à collaborer, aux côtés de médecins et de pharmaciens, sur l’application mobile My Espace Diabète. Chaque semaine, Alixe Bornon propose ainsi une nouvelle recette.

My Espace Diabète, un coach à portée de main

« En moyenne, une personne diabétique se rend au moins une fois par semaine dans une pharmacie. L’idée de My Espace Diabète était donc de créer une communauté de diabétique autour de son pharmacien, tout en réduisant le fossé entre le pharmacien et le médecin diabétologue », explique Eric Vançon, directeur développement au sein de Propharma. Accompagnement, coaching au quotidien, conseils, recettes, cette application mobile a pour objectif de simplifier la vie des personnes souffrant de diabète.

Antonin Tabard