Pratico Santé met le serious game au service de la formation

À l’occasion du salon MedInTechs, les 11 et 12 mars derniers au Parc Floral, à Paris, Pratico Santé revenait sur sa dernière innovation, sa nouvelle plateforme de serious game, Pratico Sim. L’organisme de formation pour les professionnels de santé, le personnel médical et paramédical, développe en effet, depuis 2021, une alternative à la formation sur mannequins pour des scénarios bien précis, comme la prise en charge de patients en réanimation sous  oxygénation par membrane extracorporelle, plus connue sous l’acronyme ECMO.

Le serious game développé par Pratico Santé permet aux professionnels de santé de se former dans un univers virtuel identique au réel. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous allons prendre en charge un patient virtuel que nous allons devoir sauver, explique Eric Besnard, président de Pratico Santé. Nous sommes vraiment en immersion dans une vraie salle de réanimation, on va pouvoir se balader dans cette dernière, explorer, toucher tous les dispositifs médicaux et injecter des médicaments au patient. »

Le serious game en complément de la pratique sur mannequins

Si cet outil interactif permet une montée en compétence des professionnels de santé, il facilite aussi la formation, par rapport à une formation plus standard, sur mannequins. « On va pouvoir réaliser des gestes qui, malheureusement, sont forcément des erreurs, mais c’est par l’erreur qu’on va apprendre », souligne-t-il. En effet, en immersion dans un univers en trois dimensions, l’utilisateur incarnera un médecin ou un infirmier de réanimation pour prendre en charge un patient avec un cas clinique virtuel imaginé par des soignants.

Toutefois, rassure le président de Pratico Santé, le serious game ne remplace pas la pratique sur mannequin : « Nous cherchons même à coupler cet outil avec des mannequins. » L’organisme de formation créé il y a une dizaine d’année propose aujourd’hui quelque 40 formations avec l’appuie de plus de 20 experts médicaux et paramédicaux.

Antonin Tabard et Vincent Harbulot