Eurekam met l’IA au service de la sécurité des soins

Stress, fatigue, gestes répétitifs… les facteurs de risques sont nombreux dans les métiers de la santé. Et s’assurer de délivrer le bon médicament, au bon dosage, au bon patient est l’un des risques qui pèsent sur les épaules des professionnels de santé. C’est en partant de ce constat que Loïc Tamarelle et Benoît Le Franc, les deux co-fondateurs de la société Eurekam, ont développé la Drugcam, un assistant intelligent qui vient épauler de manière fiable et sécurisée les professionnels en charge de préparations médicamenteuses.

À Toulouse, un établissement utilise déjà le dispositif Drugcam développé par Eurekam pour sécuriser, grâce à une intelligence artificielle, la préparation des poches de chimiothérapie. (Crédit : Eurekam)

En mettant en commun leurs expertises respectives en IA et en pharmacie, le duo a en effet inventé une intelligence artificielle capable d’accompagner pas-à-pas la fabrication, de vérifier automatiquement les étapes-clés du processus et d’assurer la traçabilité du travail réalisé. À la pointe de la technologie, elle permet ainsi de réduire les erreurs, tout en limitant les coûts et en évitant le gaspillage.

Eurekam fait entrer l’IA dans les laboratoires

En 2013, le Journal of Patient Safety révélait que les décès pour cause d’erreur médicamenteuse représentait 440.000 cas aux États-Unis, soit la troisième cause majeure de décès par an outre-Atlantique d’après une étude relayée par le Washington Post en 2016. L’Organisation Mondiale de la Santé en a même fait son cheval de bataille en lançant, dès 2017, un plan de réduction des erreurs médicamenteuses de moitié à cinq ans. Implantée en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise charentaise qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs permet à elle seule d’éviter plusieurs centaines d’erreurs en contrôlant pas moins de 1,5 million de préparations chaque année dans plus de 100 établissement de soins partenaires en France.

D’abord appliqué à la préparation des poches de chimiothérapie puis des doses de vaccins Covid-19, le dispositif Drugcam prévoit déjà des développements sur d’autres domaines médicaux. « Accompagnement des équipes antidouleurs par voie intrathécale, à la nutrition parentérale, à la fabrication d’antibiotiques… La solution d’Eurekam se met au service des professionnels de santé qui peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée qui font toute l’expertise de leur métier », détaillent ses fondateurs.

Antonin Tabard