Neurodiversité : Une thérapie immersive pour atténuer les troubles

Alors que plus de 11 millions de personnes en France et environ 16 % de la population mondiale sont concernés par des troubles liées à la neurodiversité (dys, TDAH, spectre autistique…), la rééducation, souvent nécessaire, reste complexe et exigeante. Face à ce constat, MoveR, un start-up fondée dans les Yvelines, a développé une thérapie immersive en trois dimensions et ne nécessitant pas l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Après quatre années de recherche et développement, et une adoption par des thérapeutes et des médecins français, sa présence à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show augure, pour MoveR, une nouvelle étape : son ouverture à l’international.

En s’appuyant sur le concept de la gamification, MoveR a créé une thérapie immersive en trois dimensions pour accélérer la rééducation des troubles liés à la neurodiversité. (Crédit : MoveR)

« Nous proposons une technologie immersive sans casque de réalité virtuelle et sans aucun capteur, explique la start-up. Une image 3D est projetée sur un mur, créant l’illusion d’une fenêtre béante sur un monde virtuel. Utilisable dès l’âge de cinq ans et compatible avec les lunettes de correction de vue, MoveR combine l’immersion avec le mouvement et le jeu. »

L’IA pour améliorer sa thérapie immersive

Après quatre ans de recherche et développement et d’études scientifiques auprès de patients, MoveR a fait ses premiers pas auprès des spécialistes français de la rééducation neuro-visuelle (orthoptistes et ophtalmologistes). Une étude menée pendant un an auprès de 39 enfants dyslexiques, en collaboration avec le CNRS et le CHU de Rouen, a démontré l’impact significatif de la méthode MoveR, avec des séances de rééducation non seulement plus rapides, mais également deux à trois fois moins nombreuses et plus durables. En stimulant la vision centrale, la vision périphérique, l’audition et le mouvement, cette thérapie immersive est conçue pour accélérer la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme, de l’attention, de la lecture et des coordinations.

Cette thérapie immersive vient stimuler la vision centrale, la vision périphérique, l’audition et le mouvement. (Crédit : MoveR)

En décembre dernier, la start-up a démarré une étude de grande ampleur, en partenariat avec l’école spécialisée The Quad Preparatory School à New York, avec pour objectif de commercialiser son produit sur le marché nord-américain d’ici la fin de l’année. En parallèle, MoveR a lancé l’intégration de briques IA afin d’améliorer la prise en charge des patients via la génération de programmes d’entrainement et de rééducation prédictifs, adaptés aux performances de l’utilisateur.

Antonin Tabard