CES 2025 : Les maladies chroniques au cœur de l’innovation santé

Rendez-vous incontournable de la tech mondiale, le Consumer Electronics Show s’apprête à ouvrir ses portes du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas. Fort de 57 éditions, le CES 2025 devrait réunir 4.300 exposants, plus de 1.200 start-up et près de 138.000 visiteurs. Objectif ? Se renouveler pour continuer à stimuler toujours plus l’innovation et inspirer l’industrie tech à travers le monde. Si le suivi de la santé au quotidien, qui a toujours animé le CES, devrait être plutôt présent dans la smart home et non plus dans la HealthTech, l’innovation santé n’en reste pas moins la colonne vertébrale de l’évènement mondial.

Pour son édition 2025, le CES espère réunir près de 138.000 visiteurs pour découvrir les quelques 4.300 exposants. En tête des awards, l’innovation santé mettra, entre autres, l’accent sur le suivi des maladies chroniques. (Crédit : Consumer Technology Association – CTA)

« La HealthTech se recentre davantage, cette année, sur le suivi des maladies chroniques, avec une présence toute particulière sur la zone d’exposition réservée aux start-up, au Venetian. Sur l’innovation santé, en matière de représentation, on sera principalement sur un CES mi-américain, mi-asiatique, avec une présence toujours importante de la Corée du Sud, et ses travaux sur le diagnostic préventif, mais aussi sur le séquençage de l’ADN ou encore sur l’activité cérébrale », observe Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable du centre d’excellence Innovation de Capgemini Engineering, expert du CES et membre du jury des CES Awards.

L’innovation santé en tête des awards au CES 2025

« Si la HealthTech n’arrive que neuvième en nombre d’entreprises participantes, avec 308 contre 500 l’an dernier, perdant ainsi une place, l’innovation santé récolte cette année 43 CES Awards, ce qui en fait la thématique la plus primée de cette édition 2025 », nous révèle Matthieu Deboeuf-Rouchon. Entre autres exemples, l’entreprise française Withings est de nouveau lauréate d’un CES Innovation Award, cette fois pour son nouveau tensiomètre intelligent BPM Pro 2. De son côté, la société sud-coréenne Ceragem rafle trois Innovation Awards pour des produits comme une tête de lit connectée intégrant de l’intelligence artificielle et permettant de monitorer de nombreux paramètres.

« L’année 2025 sera celle de l’IA, reconnaît Matthieu Deboeuf-Rouchon. Et dans la santé, elle permettra d’anticiper et de poser des diagnostics précoces. On observe d’ailleurs quatre grandes finalités : travailler sur les maladies rares, mieux vivre au jour le jour, offrir une santé inclusive et accessible, ou encore permettre de certifier des diagnostics à distance. »

Antonin Tabard