CES 2024 : l’innovation santé fait son grand retour

Cette année, le CES 2024, plus grand salon mondial de l’innovation technologique, sera marqué par le retour tant attendu du Digital Health Summit, après deux ans d’absence. L’occasion de mettre encore davantage l’innovation santé sur le devant de la scène. Du 9 au 12 janvier, plus de 4.000 exposants investiront les centres de conventions et les plus prestigieux palaces de Las Vegas et le secteur de la santé ne sera pas en reste puisqu’il représente près de 10% du nombre total d’exposants.

Le Venetian accueillera, du 9 au 12 janvier, dans le cadre du CES 2024, les acteurs de l’innovation santé de France, mais aussi de la Corée du Sud (très impliquée dans le secteur) et du reste du monde. (Crédit : ON HEALTH)

« Si le Consumer electronics show existe depuis 57 ans, la première apparition des applications dans le secteur de la santé date de 2015, nous explique Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable innovation France chez Capgemini Engineering, auteur du Guide de Survie du Consumer Electronics Show : comment organiser, vivre & optimiser sa visite du plus grand salon mondial de la Tech ! et membre du jury du CES Innovation Awards. À tout problème, il y avait un patch pour se coller sur soi en modifiant la température en patch ou encore pour prendre la tension… »

CES 2024 : du wellness monitoring à la digital health

« Ce n’était pas tant l’ère de la santé connectée plutôt que du web, le début du wellness monitoring et de la façon dont on allait monitorer son activité, complète-t-il. En fin de compte, 2016 a vraiment marqué l’arrivée de la digital Health au CES, sachant que 2017 a été le tournant avec la percée de l’IA, avant de voir arriver les premiers medical Devices connectés au smartphone. »

Largement représentée, la France présentera ses dernières innovations, dont certaines dans le domaine de la santé, à l’Eureka Parc, au Venetian, tandis qu’un grand pôle de projets digital Health du monde entier sera à retrouver au Las Vegas Convention Center. En somme, l’innovation santé et la sixième thématique la plus représentée sur le CES en 2024, avec. plus de 500 start-up ou projets identifiés comme tels. Côté innovation en tant que telle, 2024 devrait être l’année des neurosciences, ainsi que des technologies de diagnostic des maladies chroniques.

Antonin Tabard