Numérique en santé : L’Europe soutient eTICSS

La Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens, renouvelle son soutien à la stratégie de l’Agence régionale de santé qui vise à déployer une plateforme publique dédiée aux services numériques de santé en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, ce sont 10,5 millions d’euros de financements européens qui sont mobilisés pour la seconde phase du projet eTICSS.

La plateforme e-parcours Bourgogne-Franche-Comté eTICSS propose aux professionnels de santé un ensemble de services de coordination territoriale pour décloisonner les prises en charge et ainsi mieux soigner. (Crédit : GRADeS e-santé)

D’après le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé qui, avec la participation de tous les partenaires du système régional de santé, est chargé de mettre en œuvre le projet eTICSS, ces fonds européens permettront de développer de nouveaux parcours et de nouvelles fonctionnalités du programme.

eTICSS facilite la prise en charge coordonnée des patients

Entre autres nouveautés, le GRADeS e-santé BFC souhaite mettre en œuvre un socle d’outils génériques pour la coordination complexe afin d’harmoniser les pratiques au bénéfice de tous les patients. De nouveaux parcours seront créés pour intégrer la prévention et le repérage en amont et en aval de la prise en charge, mais aussi pour réduire les risques de rechutes ou de récidives, le tout en mettant l’accent sur le rôle central du patient. Enfin, à travers eTICSS, les partenaires du système régional de santé souhaitent développer des démarches de responsabilité populationnelle regroupant et engageant tous les acteurs du territoire dans une organisation commune.

Au cœur de la stratégie e-santé en région, eTICSS est en effet l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région qui permet de mettre à disposition des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social, un bouquet de services de coordination territoriale, avec pour objectif commun de décloisonner les prises en charge pour mieux soigner. Aujourd’hui, eTICSS compte « 1.400 utilisateurs actifs, 90.000 patients bénéficiant de ses services et 11 parcours de prise en charge », détaille le GRADeS e-santé.

Antonin Tabard