NutrEvent : l’innovation au service de la nutrition santé

Les 1er et 2 octobre, Eurasanté et ses partenaires organisaient la dixième édition de NutrEvent, le rendez-vous européen de l’innovation dans la nutrition humaine et animale. Un évènement qui réunissait start-up, industriels, institutionnels, universitaires et laboratoires au Grand Palais de Lille pour un programme chargé de conférences, rencontres et concours de pitchs.

Le rendez-vous de l'innovation en nutrition santé, NutrEvent s'est tenu du 1er au 2 octobre à Lille.
Le rendez-vous de l’innovation en nutrition santé, NutrEvent s’est tenu du 1er au 2 octobre à Lille. (Crédit : ON HEALTH)

« NutrEvent est un évènement qui rassemble les acteurs de l’innovation en nutrition santé, un sujet central pour Biofortis, reconnaît Benoit Fouchaq, président de Biofortis, sponsor de l’évènement, et administrateur d’Atlanpole biothérapies, co-organisateur de NutrEvent. Pour nous, c’est important de soutenir cet évènement, pour qu’il puisse rassembler le maximum de BioTech, FoodTech, start-up et acteurs de l’industrie, pour être capable de préparer l’innovation de demain. »

Compléments alimentaires, nutrition santé, humaine et animale… NutrEvent revient sur les dernières innovations

Trois grandes thématiques sont ressorties de ce rendez-vous, les dernières tendances dans les compléments alimentaires et la nutrition santé, l’innovation dans les produits finis au service de la nutrition et de la durabilité, ou encore les principales innovations en nutrition animale. « SwipeBiome est une plateforme qui va permettre d’utiliser l’intelligence artificielle avec la complexité du microbiome, pour trouver les meilleures solutions déjà existantes (probiotiques, prébiotiques, postbiotiques…) pour permettre de palier aux problèmes de vieillissement et de longévité », explique le Docteur Amine Zorgani, fondateur et CEO de SwipeBiome.

Aussi présent sur NutrEvent, Thomas Bibette, co-fondateur et PDG de Revobiom, présentait les solutions proposées par cette start-up de la DeepTech : « Nous concevons une machine d’évolution microbienne basée sur les technologies mini-fluidiques, et nous proposons de nouvelles manières de formuler des ingrédients, mais aussi de nouveaux services en matière de microbiologie. »

Enfin, pendant ces deux jours, étaient hébergées sur l’évènement, les onzièmes rencontres Qualiment, avec pour thématique, la recherche publique pour l’innovation en nutrition. « Comme tous les Carnot, notre mission est de développer la recherche partenariale public-privé, et nous sommes ici pour identifier des industriels et des start-up qui auraient des besoins de recherche en lien avec les compétences de nos chercheurs », témoigne Catherine Renard, directrice de recherche INRAE et directrice de Carnot Qualiment.

Antonin Tabard