Pfizer lance sa nouvelle campagne d’accompagnement de start-up innovantes

Pfizer lance la quatrième édition de son programme d’accélération dédié aux solutions innovantes en santé, le Pfizer Healthcare Hub France. Ouvert du 5 au 29 septembre, l’appel à candidature s’adresse aux start-up françaises désireuses d’améliorer le parcours de soin et la qualité de vie des patients. Au total, cinq start-up seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant neuf mois. Grâce à l’expertise pharmaceutique de Pfizer et au savoir-faire entrepreneurial de Wilco, ce programme permettra aux start-up d’accélérer le développement de leurs solutions vers un possible déploiement à grande échelle, au service des patients et des professionnels de santé.

En intégrant le Pfizer Healthcare Hub France, les cinq start-up sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de neuf mois. (Crédit : Dylan Gillis / Unsplash)

« Notre objectif est d’accélérer et de valoriser l’innovation en santé en France sur le long terme, soutenir et accompagner des entrepreneurs dans le cadre d’un partenariat inédit qui combine l’expertise en développement clinique de Pfizer et la méthodologie d’accompagnement éprouvée de Wilco depuis 2012 auprès de plus de 1.200 start-up. Pour intégrer le Pfizer Healthcare Hub, les projets doivent être actifs dans leur conception de solutions améliorant la prise en charge et le parcours de soin des patients », explique Reda Guiha, président de Pfizer France.

Pfizer Healthcare Hub France : développer aujourd’hui les solutions de demain

Proposition de valeur, go-to-market, levée de fonds, compréhension des grands enjeux pharmaceutiques,… les start-up sélectionnées bénéficieront d’un double mentorat concret de haut niveau, via des workshop collectifs, des coaching individuels et l’accès au réseau étendu de Pfizer, détaille le communiqué : « cette synergie unique offre aux entrepreneurs toutes les clefs pour développer dès aujourd’hui les solutions qui seront, demain, au service des patients et des professionnels de santé. »

Après l’appel à candidature, un jury composé d’experts des deux structures partenaires sélectionneront au dernier trimestre 2023 cinq start-up. Sera principalement jugée leur capacité d’innovation à même de répondre aux enjeux de prévention et de diagnostic, de prise en charge du patient ou encore d’utilisation des données en vie réelle. Le programme d’accompagnement débutera, lui, en début d’année 2024. « En s’associant à Pfizer, Wilco a eu l’opportunité de co-construire un programme sur-mesure permettant de combiner son expertise médicale avec notre méthodologie entrepreneuriale éprouvée. Cette collaboration a permis d’offrir un maximum de valeur aux entrepreneurs via la connaissance de Pfizer de l’écosystème de la santé et via des expérimentations engagées avec les startups. Fort de ce succès, nous sommes ravis d’engager une nouvelle édition intégrant plus encore de synergies et de complémentarité entre l’équipe Wilco et l’équipe Pfizer », confie Eric Vaysset, directeur de Wilco.

Antonin Tabard