Qubit Pharmaceuticals accélère le développement de nouveaux médicaments

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, vient d’être distinguée par Amazon Web Services (AWS) comme l’une des entreprises pionnières de l’IA qui transforment le futur de l’Europe, dans le cadre de l’AWS Pioneer Project, une initiative qui met en avant les organisations démontrant comment les entreprises européennes peuvent intégrer efficacement l’IA pour résoudre des défis majeurs.

Grâce à la puissance de calcul d'AWS, Qubit Pharmaceuticals modélise des molécules complexes comme l'ARN pour développer de nouveaux médicaments.
Grâce à la puissance de calcul d’AWS, Qubit Pharmaceuticals modélise des molécules complexes comme l’ARN pour développer de nouveaux médicaments. (Crédit : Qubit Pharmaceuticals)

« De par notre division Cloud computing, nous avons, au sein du groupe Amazon, toujours eu une grande histoire d’amour avec les start-up, rappelle Stephan Hadinger, directeur de la technologie pour AWS. Nous continuons donc logiquement dans cette lignée avec les avancées dans le quantique, dans l’intelligence artificielle et l’IA générative. »

Qubit Pharmaceuticals met l’IA et le quantique au service de la recherche pharmaceutique

Qubit Pharmaceuticals et AWS s’attellent à modéliser l’ARN. Si cette étape est particulièrement complexe et nécessite d’importantes puissances de calcul, elle reste nécessaire pour faire des simulations et concevoir de nouveaux médicaments à base d’ARN. En effet, plus de 70% des cibles thérapeutiques dans le corps humain restent non traitées car jugées trop complexes. Face à ce constat, AWS a mis à disposition de Qubit Pharmaceuticals la puissance de sa plateforme IA.

« AWS nous permet de collaborer avec différentes entreprises, de rester géographiquement flexibles et d’adapter notre capacité en fonction des pics de demande. Par ailleurs, AWS a soutenu nos partenaires de recherche fondamentale, ce qui nous permet de repousser les limites de la découverte de médicaments », explique Marion Pierfitte, directrice des opérations de Qubit Pharmaceuticals. Créée il y a trois ans, la start-up dispose aujourd’hui d’un portefeuille de sept cibles thérapeutiques, principalement dans les domaines de l’oncologie et de l’inflammation, et travaille au développement de nouvelles petites molécules pour les laboratoires pharmaceutiques.

Antonin Tabard