Medi’Nov Connection met l’accent sur l’innovation

Pour sa 13e édition, Medi’Nov Connection revient les 26 et 27 mars prochains au Centre de Congrès de Lyon. Cette année, l’évènement devrait une nouvelle fois être riche en découvertes, avec un programme inédit et des temps forts axés sur l’innovation et l’internationalisation du secteur de la santé.

Cette nouvelle édition de Medi'Nov Connection accueillera quelque 150 exposants et plus de 1500 participants.
Cette nouvelle édition de Medi’Nov Connection accueillera quelque 150 exposants et plus de 1500 participants. (Crédit : First Connection)

« Medi’Nov, c’est avant tout un évènement qui s’adresse aux fabricants de dispositifs médicaux, pour leur permettre de découvrir des innovations technologiques, mais aussi pour améliorer la conception et la performance de leurs dispositifs médicaux », nous expliquait David Bilman, co-fondateur de First Connection et organisateur de Medi’Nov, lors de l’édition 2024, soulignant l’hybridation entre le salon et le congrès.

Les grandes tendances MedTech au cœur de Medi’Nov Connection

Au programme de cette nouvelle édition, la première journée sera dédiée aux innovations numérique, avec quatre conférences et une table ronde qui effectueront un état des lieux de leur développement, ainsi que leur intégration et utilisation en 2025. Quant à la seconde journée, elle adoptera une perspective plus macroéconomique de l’innovation, en explorant des tendances qui vont au-delà de l’aspect technologique. Pour la première fois, des conférences “marchés” seront proposées, animées par des experts d’autres secteurs industriels, afin de mettre en lumière les synergies possibles entre les domaines de La Défense, du spatial, ou encore de l’automobile, avec le secteur médical.

Au programme de cette nouvelle édition, tables rondes et conférences mettront à l'honneur l'innovation, au cœur de la santé.
Au programme de cette nouvelle édition, tables rondes et conférences mettront à l’honneur l’innovation, au cœur de la santé. (Crédit : First Connection)

Dans le détail, la première table ronde, animée par Vincent Casteras, CEO de Nexialist, abordera les avancées numériques dans le domaine médical. L’intelligence artificielle, les jumeaux numériques et la réalité virtuelle seront notamment au cœur des débats face à la transformation de la prise en charge des patients et de la pratique des professionnels de santé. Dirigée par Yves Bayon, Chief Scientist chez Medtronic, la deuxième table ronde se penchera, quant-à-elle, sur les nouvelles tendances qui façonnent la compétitivité du secteur. Cette session dressera un état des lieux des dispositifs de soutien à l’innovation et des stratégies permettant d’accroître la valeur de ces solutions.

Antonin Tabard