Medi’Nov : deux jours consacrés aux MedTech

Le Centre de congrès de Lyon accueillait, mercredi 3 et jeudi 4 avril, l’évènement Medi’Nov Connection. Deux journées organisées par l’agence First Connection et destinées aux acteurs de l’innovation santé. Au total, plus de 30 conférences et tables-rondes et pas moins de 150 exposants.

Pendant deux jours, les visiteurs et participants de Medi’Nov ont pu découvrir les dernières actualités sur les évolutions réglementaires et les dernières innovations en santé. (Crédit : ON HEALTH)

« Medi’Nov, c’est avant tout un évènement qui s’adresse aux fabricants de dispositifs médicaux, pour leur permettre de découvrir des innovations technologiques, mais aussi pour améliorer la conception et la performance de leurs dispositifs médicaux », souligne David Bilman, co-fondateur de First Connection et organisateur de Medi’Nov, soulignant l’hybridation entre le salon et le congrès.

Robeauté, lauréat du prix de l’innovation Medi’Nov 2024

Medi’Nov était aussi l’occasion de distinguer des projets de dispositifs médicaux et des nouvelles technologies en santé. La société parisienne Robeauté s’est ainsi vu remettre le prix de l’innovation Medi’Nov 2024 pour son dispositif médical micro-robotique modulaire neurochirurgical. De la biopsie de tumeurs cérébrales, impossible sur certaines zones du cerveau, au choix raisonné des stratégies thérapeutiques jusqu’à la délivrance ultra ciblée de thérapies adaptées, la technologie de pointe Robeauté et son micro-robot (de la taille d’un grain de riz), offre une perspective révolutionnaire pour les personnes atteintes de tumeurs cérébrales et à plus long terme de maladies neurologiques (AVC, Parkinson et Alzheimer). « Nous espérons mettre notre technologie à la disposition des professionnels de santé et des patients d’ici deux ans », confie Quentin François, Product Leader chez Robeauté.

Bientôt un Medi’Nov en Espagne ?

Si Medi’Nov est en phase avec la volonté de réindustrialiser le territoire, l’organisation ne cache pas sa volonté d’exporter son format sur certains marchés clés en Europe. « Notre première destination sera l’Espagne, qui est le quatrième marché européen au niveau des medtech », souligne David Bilman. Cette première édition hispanique se déroulera les 26 et 27 juin, à Barcelone.

Antonin Tabard