Ramsay Santé déploie une solution de télésurveillance pour ses patients atteints de cancer

À Dijon, la Polyclinique du Parc Drevon fait partie des onze premiers établissements de santé du groupe Ramsay Santé à proposer Resilience. Le déploiement de cette nouvelle solution de télésurveillance médicale devrait être étendu dans une trentaine d’établissements du groupe avec pour objectif d’accompagner quelque 2.000 patients suivis en oncologie, d’ici à la fin de l’année.

Déployée dans onze établissements parmi lesquels la Polyclinique du Parc Drevon, à Dijon, l’application Resilience est une nouvelle solution de télésurveillance proposée aux patients atteints d’un cancer. (Crédit : Ramsay Santé)

Ramsay Santé s’est en effet associé en janvier 2022 à la start-up Resilience en participant à sa seconde levée de fonds, comme l’explique son directeur général, Pascal Roché : « Nous souhaitions alors apporter notre soutien au développement de prises en charge personnalisées pour les patients atteints de cancer, en droite ligne avec notre raison d’être “Améliorer la santé en innovant constamment”. Nous sommes fiers aujourd’hui d’aller encore plus loin en déployant la solution de Resilience au sein même de nos établissements de santé afin que nos patients puissent bénéficier de cet outil de suivi au quotidien qui permet non seulement d’adapter la prise en charge en temps réel et donc d’améliorer leur qualité de vie au quotidien, mais aussi de prévenir les éventuelles hospitalisations en cas de complications ».

Une plateforme de télésurveillance et une application

Ce nouveau service est ainsi composé d’une application et d’une plateforme. Grâce à l’application, le patient télésuivi répond chaque semaine à un questionnaire sur ses symptômes . « Ses réponses, analysées automatiquement sur une plateforme de suivi, sont accessibles par l’équipe médicale. Un système d’alertes permet d’identifier les problématiques du patient et de détecter toute dégradation de son état de santé. Les professionnels de santé peuvent ainsi suivre l’évolution des symptômes et adapter la prise en charge si nécessaire, ou organiser une consultation. À noter qu’une infirmière coordinatrice assure le suivi tout au long du parcours entre le patient et l’équipe médicale », détaille le groupe Ramsay Santé. L’application Resilience propose également des contenus pédagogiques et des programmes de soins de support digitaux.

La plateforme accompagne actuellement près de 3.000 patients dans 38 centres partenaires dont 402 patients au sein de 11 établissements du groupe Ramsay Santé, principalement dans le cadre des traitements par chimiothérapie, mais également pour les patients sous radiothérapie et immunothérapie. Enfin, le groupe confie souhaiter élargir son télésuivi à d’autres traitements, parmi lesquels l’hormonothérapie.

Antonin Tabard