Robotique et dispositifs médicaux : deux grands défis de la santé de demain

Conçues par l’État dans le cadre de France 2030 et de son volet santé, le Plan Innovation santé 2030, les feuilles de route des Grands Défis d’innovation lancés il y a un an tracent les orientations et les plans d’action pour préparer les innovations de demain. Entre autres priorités, le développement des dispositifs médicaux innovants, et plus particulièrement, les dispositifs médicaux implantables, ainsi que la robotique et le bloc opératoire augmenté.

Le développement de la robotique et des dispositifs médicaux fait partie des grands défis d’innovation souhaités par l’État pour accompagner la santé de demain. (Crédit : ON HEALTH / Archives)

Pour chacune de ces deux thématiques, la Direction générale des entreprises et l’Agence de l’innovation en santé ont mené des consultations auprès des acteurs de terrain. Cet été, l’État a ainsi pu publier les feuilles de route de ces deux Grands Défis d’innovation, pour pouvoir identifier les verrous techniques, organisationnels, réglementaires ou encore financiers et y répondre.

Dispositifs médicaux : favoriser l’émergence d’innovations de rupture

Dans le cadre de France 2030, 7,5 milliards d’euros sont mobilisés pour le secteur de la santé visant notamment à créer les dispositifs médicaux de demain : « Les enjeux stratégiques de la filière des dispositifs médicaux implantables en France sont multiples et reflètent à la fois les défis internes du secteur et l’évolution du contexte mondial de la santé », explique l’État.

Cette feuille de route prévoit notamment que les acteurs de la filière, les institutions financières et les pouvoirs publics travaillent de concert pour accompagner le développement des dispositifs médicaux implantables, innovants, efficaces et sûrs, mais aussi pour diminuer l’empreinte environnementale, en soutenant l’innovation dans la conception de dispositifs respectueux de l’environnement et de méthodes de stérilisation industrielles ou hospitalières.

Robotique médicale : replacer la France parmi les leaders mondiaux

Les échanges menés avec les différents acteurs de l’écosystème se sont déroulés entre le mois de juillet et le mois de décembre, l’année dernière, afin de dresser un état des lieux de la filière et ses enjeux. Si l’avènement de la robotique et de l’intelligence artificielle marque une révolution dans le domaine de la santé, l’usage de la robotique reste encore très minoritaire avec seulement 5 % des interventions chirurgicales bénéficiant d’une assistance robotique en moyenne en France.

La filière, composée de 1.400 entreprises, est en effet confrontée à des défis stratégiques qui limite son essor. Pourtant, ces évolutions majeures permettent de réduire les traumatismes post-opératoires pour les patients et d’améliorer la qualité du geste chirurgical pour les médecins, comme nous le confiait le professeur Olivier Facy, chirurgien digestif au CHU Dijon Bourgogne.

Ce Grand Défi devrait ainsi permettre d’encourager le développement de robots chirurgicaux innovants et moins coûteux, grâce à deux appels à projets, mais aussi d’optimiser le processus d’accès au marché pour les dispositifs médicaux d’équipements innovants, à travers un partage de bonnes pratiques et de données. Enfin, l’Agence de l’innovation en santé rappelle que « certaines actions sont mutualismes pour les deux Grands Défis afin d’harmoniser les démarches et maximiser leur impact auprès de l’écosystème MedTech ».

Antonin Tabard