SantExpo : L’innovation au cœur du système de santé

Du 20 au 22 mai s’est tenue à Paris Porte de Versailles la 59e édition de SantExpo, une édition placée sous le signe de la transformation et de l’innovation. L’évènement, créé en 1966 sous le nom Hôpital Expo, avant de devenir Salons de la santé et de l’autonomie en 2013, puis Paris Healthcare week et enfin SantExpo en 2019, était organisé pour la première fois cette année par GL Events, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France – FHF. Un année de transition qui a su retrouver son public et faire le plein.

La 60e édition de SantExpo se tiendra du 19 au 21 mai 2026.
La 60e édition de SantExpo se tiendra du 19 au 21 mai 2026. (Crédit : ON HEALTH)

« L’innovation, elle est partout ! Donc le vrai challenge, je pense, pour les visiteurs, cette année, ça va être de parvenir à faire le choix. Mais, d’une certaine manière, l’excès d’abondance nuit rarement à la qualité d’une manifestation », confie Jérôme Sicchi, directeur de la division santé au sein de GL Events.

SantExpo, de l’IA à la robotique en passant par l’organisation

Pour imaginer le système de santé de demain, six thématiques étaient abordées : l’innovation, la santé des femmes, la prévention, les ressources humaines, la transformation écologique et le vieillissement de la population. Lors de son parcours inaugural, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a d’ailleurs été interpelé sur les déserts médicaux et la formation des professionnels de santé : « une des solutions, c’est de former plus, de former mieux et de former partout », nous a confié le Docteur Yannick Neuder.

« Notre système de santé doit forcément évoluer, a tenu à rappeler Arnaud Robinet, président de la FHF. Mais s’il doit évoluer, c’est avec les innovations, les nouvelles technologies. On parle beaucoup d’intelligence artificielle, mais il y a bien d’autres innovations au service de la santé qui doivent nous permettre, bien évidemment, de rendre plus facile le travail du personnel soignant, mais surtout de favoriser l’accès aux soins pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire. »

Antonin Tabard