SantExpo entend bâtir la santé de demain

Du 21 au 23 mai se tenait, à Paris Expo, le premier évènement santé en France. Pour sa 58e édition, SantExpo attendait plus de 30.000 visiteurs pour rencontrer quelques 750 exposants venus de plus de 50 pays différents. Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, l’évènement avait cette année pour guideline « Bâtir la santé de demain »… Référence à un document rédigé par la Fédération hospitalière de France, « fruit d’une collaboration avec un grand nombre d’acteurs du monde de la santé », assure son président, Arnaud Robinet qui confirme l’avoir remis à la ministre du Travail, de la Santé et de la Prévention, ainsi qu’aux pouvoirs publics.

SantExpo avait lieu à Paris, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de bâtir la santé de demain. (Crédit : ON HEALTH)

« On sait qu’il y aura une sobriété budgétaire et financière, reconnaît-il. Aussi, si nous voulons être beaucoup plus efficients, nous devons nous serrer les coudes et travailler ensemble. » Conférences, tables rondes, ateliers et agoras auront permis aux professionnels de santé de nourrir leur réflexion sur l’avenir du services public de santé et d’explorer les innovations et solutions qui permettront de relever les défis majeurs auxquels le secteur est confronté tels que le vieillissement de la population mondiale ou encore la hausse des maladie chroniques.

SantExpo, le rendez-vous incontournable des acteurs de la santé

Cette édition était aussi l’occasion pour la Fédération hospitalière de France de fêter son centième anniversaire. De quoi expliquer le succès de cette 58e édition, assure Jenna Ouzillou, commissaire générale de l’évènement, qui ajouterait aussi les différentes thématiques du salon. En effet, si l’accès à la coordination des soins était au cœur des débats, la transformation du système de santé pour le rendre plus efficient et plus durable a occupé aussi de nombreux échanges. Et enfin, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

« L’IA en santé, l’IA dans l’emploi, l’IA dans l’industrie, l’IA au service des patients, sont autant d’enjeux absolument majeurs », a d’ailleurs souligné Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et de la Prévention, au micro d’ON HEALTH. De son côté, l’ancien ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a lui souligné l’importance d’arriver « à se projeter sur une politique pluriannuelle pour la santé ».

Antonin Tabard