IA4Care : la santé de demain passera-t-elle par l’IA ?

Les 16 et 17 mai, le Forum IA4Care revenait pour une troisième édition sur le campus métropolitain ESEO. Co-organisé par le technopole Santenov et ON HEALTH, l’évènement a attiré plus de 200 visiteurs avec une thématique centrale : faire avancer l’IA et la santé numérique. Au programme, quatre tables rondes et une keynote pour imaginer la santé de demain et les usages potentiels de l’intelligence artificielle.

Pendant ces deux jours, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, institutionnels, industriels et professionnels de santé ont ainsi pu échanger et apporter leur vision sur l’essor de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Des usages à la réglementation, en passant par la formation, ou encore la question épineuse des données de santé, tous les sujets ont été abordés.

Quel apport de l’IA dans la santé du futur ?

« Le travail administratif occupe plus de 30% des journées de travail de nombreux médecins et infirmiers. C’est même la première cause d’épuisement professionnelle », relève Marc Gardette. Le deputy CTO de Microsoft France a notamment expliqué comment l’intelligence artificielle pourrait faire gagner du temps aux professionnels de santé, tout en mettant en avant les avantages et les inconvénients de cette technologie à travers des cas pratiques.

Deputy CTO chez Microsoft France, Marc Gardette a donné sa vision de l’apport de l’IA dans la santé du futur. (Crédit : ON HEALTH)

Pour décrypter les nouvelles réglementations européennes, Florence Eon-Jaguin, avocate associée au sein du cabinet Withlaw, Françoise Tran, responsable du développement chez Ethik-IA, Eric Horesnyi, CEO de Matrix Requirements, et William Rolland, directeur délégué au numérique en santé au sein du Snitem, ont échangé leurs points de vue sur les incidences sur la diffusion des technologies numériques. De leur côté, Matthieu Guyot, expert ressources humaines de l’Anap, Victoire Bach, co-fondatrice et directrice générale de Hopia, Pierre Conort, directeur des relations publiques de Cpage et Stéphane Kirche, directeur des technologies en santé, de l’innovation et de l’ingénierie clinique du groupement hospitalier Nord Saône-et-Loire Bresse Morvan, ont débattu de l’intégration des technologies numériques dans les pratiques professionnelles.

 

Quelles compétences pour maîtriser les technologies numériques appliquées en santé ? Nathalie Beaulieu, fondatrice de l’École de l’intelligence artificielle en santé à Montréal, Philippe Martin, directeur de l’Ines, Yannick Gérard, responsable R&D de Davi, et Luc Soler, president visible patient à la Strasbourg University Medical School, se sont penchés sur la question. Enfin, la présidente de la commission santé de Numeum et secrétaire générale du groupe Cegedim Anne-Sophie Bouy a débattu avec Thierry Courbis, CEO de Leader Health, Thibaut Labbe, responsable de secteur EDS et intelligence de la donnée au CHU Dijon Bourgogne, et Virginie Gervaise, présidente de Philips France, sur l’accès aux données de santé et ses enjeux pour l’écosystème de santé.

Antonin Tabard