Sêmeia place l’IA au service des maladies rénales

À l’occasion de la semaine nationale du rein qui se déroule du 9 au 16 mars, focus sur une innovation : NephroWise. Développée par Sêmeia, cette solution place l’intelligence artificielle au service de la télésurveillance des patients atteints de maladie rénale. Conçue aux côtés des soignants, cette innovation vise à limiter l’évolution de la maladie rénale chronique chez mes patients transplantés, atteints d’insuffisance rénale chronique au stade IV et V et en dialyse à domicile. Objectif ? Améliorer la prise en charge des patients tout en simplifiant le travail des soignants.

Développée par Sêmeia, NephroWise est une solution de télésurveillance médicale à disposition des professionnels de santé pour les patients atteints de maladies rénales. (Crédit : Sêmeia)

« Aujourd’hui utilisée dans une cinquantaine d’établissements de santé, par plus de 200 soignants et 4.200 patients, NephroWise collecte automatiquement toutes les données des patients souffrant de maladies rénales chroniques et en fait une restitution intelligente adaptée au profil de chaque patient grâce aux dernières technologies de l’intelligence artificielle », détaille la start-up toulousaine. Cette solution permet aux professionnels de santé de surveiller en temps réel les symptômes de leurs patients et d’ajuster au mieux les prises en charge et l’accompagnement. En suivant au quotidien ces principaux critères, elle permet aussi d’identifier les signes précoces d’aggravation de la maladie afin de ralentir le passage aux stades terminaux, l’arrivée en suppléance ou encore en greffe.

Sêmeia décline sa solution à de nombreuses maladies chroniques

Retenue par la Caisse nationale d’assurance maladie et le ministère de la Santé dans le cadre d’un programme expérimentale de cinq ans, la start-up Sêmeia a reçu en décembre dernier de l’Agence du numérique en santé sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie. Cette solution se base sur une innovation qui se décline aujourd’hui en plusieurs applications de télésurveillance proposant, à chaque fois, un suivi sur-mesure et adapté à chaque type de maladie chronique.

Insuffisance rénale, suivi de greffe, maladies mentales, oncologie, insuffisance cardiaque, diabète, polyarthrite rhumatoïde, chaque patient a son application dédiée, permettant à Sêmeia de se positionner comme un acteur incontournable de la e-santé. Créé en 2017 par Mathieu Godart, Pierre Hornus et Daniel Szeftel, cet acteur de la télésurveillance médicale a fait le choix d’un hébergement 100% français.

Antonin Tabard