AgeingFit : l’innovation au service de la santé des seniors à l’honneur

Pour sa huitième édition, la convention d’affaires AgeingFit s’est déroulée les 11 et 12 mars au Grand Palais de Lille. L’occasion de réunir les acteurs de l’innovation à l’échelle européenne et autour d’une thématique : l’autonomie et la santé des seniors. Au total, quelque 600 participants de 27 pays différents étaient présents. Parmi eux, des chercheurs, des entrepreneurs, mais aussi des structures de soins et des investisseurs. Objectif ? Offrir une plateforme unique pour participer au développement de la Silver économie.

AgeingFit rassemblait pendant deux jours à Lille les acteurs de l’innovation au service de l’autonomie et de la santé des seniors. (Crédit : ON HEALTH)

« Aujourd’hui, on se rend compte qu’on ne peut pas entreprendre seul, reconnaît Jean-François Maleszka, responsable de l’incubateur Eurasenior. L’écosystème du bien-vieillir est composé de dizaine de secteurs différents, de la prévention aux soins palliatifs, en passant par la dépendance… tous ces mondes doivent se rencontrer pour se connaître. »

Expositions, concours, conférences et networking au programme d’AgeingFit

Au sein du Grand Palais de Lille, les acteurs de la Silver santé ont pu découvrir les dernières innovations à travers stands et galerie d’expositions, mais aussi se rencontrer grâce à une plateforme de rendez-vous en ligne pour envisager de futures collaborations. Au total, plus de 1.200 rendez-vous ont été organisés. Au centre de l’évènement, se déroulaient aussi des concours de pitchs. Les participants ont ainsi pu présenter leurs projets et espérer remporter un accompagnement de la part du centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement, CABHI. Enfin, des conférences étaient données dans des salles adjacentes autour de thématiques comme les nouvelles opportunités d’investissement pour accélérer le bien-vieillir, faire de la Silver économie une réalité, les dernière innovations technologiques pour faire face aux problèmes de santé mentales chez les personnes âgées ou encore les approches thérapeutiques et diagnostics innovants pour les maladies neuro-dégénératives.

 

En parallèle, la neuvième édition de l’appel à projets Silver Surfer a récompensé quatre projets : Monka, Posos Link, L’Adaptelier et Scootmobile. La deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt Hipâ (Habitat innovant pour personnes âgées) a, quant-à-elle, récompensé trois lauréats : Yannis Ksantini pour le produit Alyzée de Upper, Caroline Forest pour ForEstime et Anthime Stopin pour Unvoid.

Antonin Tabard