Top 3 des actualités e-santé de l’été 2023

Malgré la pause estivale, la planète e-santé ne s’est pas arrêtée de tourner ! Parmi les actualités de l’été, focus sur les sujets les plus marquants.

(Crédit : Adobe Stock)

1  – Entrée effective de la télésurveillance dans le droit commun

Alors que la télésurveillance est officiellement entrée dans le droit commun pendant l’été au 1er août, peu d’opérateurs ont obtenu leur certification pour entrer dans le cadre du remboursement (trois sur une trentaine de dossiers). En l’absence de certification, une solution ne peut entrer dans le cadre d’une prise en charge et d’un remboursement.

Un déploiement poussif en ajoutant un imbroglio administratif pour l’équipement des établissements ou sur les accessoires de collectes de données (balance, oxymètre, capteurs…). En effet, dans le décret du 31 décembre 2022, la Haute autorité de santé (HAS) avait indiqué que ces dispositifs avaient un caractère indispensable pour la télésurveillance. Or, les arrêtés publiés en juillet n’ont retenu aucun accessoire comme indispensable.

Autre point, un arrêté du 17 août au Journal officiel, fixe à 50 euros mensuels par patient les forfaits techniques pour l’exploitant ou le distributeur au détail mettant à disposition un dispositif médical numérique de télésurveillance.

2  – Les promesses de l’intelligence artificielle

Plusieurs résultats d’études publiés pendant l’été ont une nouvelle fois démontré l’apport de l’intelligence artificielle en santé dans le diagnostic (infarctus, maladies rares), le dépistage (cancer du sein) ou la création de nouveaux traitements.

Parmi les actualités les plus marquantes, deux équipes de chercheurs californiens ont testé des implants cérébraux : des interfaces cerveau/ordinateur intégrant l’intelligence artificielle ont permis à deux personnes ayant complètement perdu la capacité de parler de nouveau communiquer via un avatar. (3)

Evidemment, l’intelligence artificielle générative était au cœur de l’actualité. Le centre de pharmacovigilance du CHU de Toulouse a publié dans l’European Journal of Clinical Pharmacology une étude montrant que les performances de l’outil ChatGPT ne sont pas acceptables pour une activité de pharmacologie quotidienne.

Dans le cadre des diagnostics en médecine générale ou oto-rhino-laryngologie (ORL), une étude réalisée par l’Hôpital Foch, l’hôpital belge EpiCURA, le CHU Saint-Pierre de Bruxelles et l’université de Mons, pour évaluer la performance de ChatGPT dans la prise en charge de cas cliniques réels a démontré que cette intelligence artificielle peut fournir un diagnostic « plausible et correct » dans seulement 63,5 % des cas.

3  – Google très actifs dans la santé

Très présent dans le domaine de la santé, Google poursuit ses investissements et à diffuser plusieurs annonces au cours de l’été.

L’entreprise américaine a développé une IA générative dédiée au milieu médical, baptisée Med-PaLM pour venir assister les professionnels de santé dans leur quotidien : réponse aux questions sur les traitements, la chirurgie, interprétation de radio, aide au diagnostic… Cette intelligence artificielle est actuellement en test dans certains hôpitaux américains dont l’hôpital de recherche Mayo Clinic.

Cette même IA générative Med-PaLM est également la première intelligence artificielle à réussir le concours de médecine aux États-Unis, l’US medical licensing examination.

Autre sujet, son entité YouTube a annoncé courant août de nouvelles mesures pour lutter contre la désinformation médicale sur sa plateforme pour supprimer les vidéos qui diffusent de fausses informations santé.

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé