L’université de Caen forme à la médecine aérospatiale

L’université de Caen Normandie, en collaboration avec Humboldt Universität/La Charité en Allemagne et l’institut de recherche Jozef Stefan Institute en Slovénie, lance le nouveau programme de Erasmus Mundus Master conjoint SpaceMed (Physiology and medicine of humans in space and extreme environments). Approuvé par la Commission européenne, ce master innovant de médecine spatiale accueillera ses premiers étudiants à la rentrée de septembre 2024.

Le laboratoire COMETE de l’université de Caen travaille déjà en collaboration avec des agences spatiales telles que le CNES. (Crédit : Université de Caen Normandie)

« Ce projet novateur s’inscrit dans la continuité des efforts de l’université de Caen Normandie pour promouvoir l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire. Après les succès des programmes NucPhys et CoMEM+ pour lesquels l’Université de Caen est partenaire, SpaceMed est le premier Master d’excellence Erasmus Mundus que l’université va piloter », explique Christophe Rochais, vice-président en charge du développement international.

L’université de Caen, spécialiste de la médecine aérospatiale

Durant les deux années du programme, les étudiants de SpaceMed seront préparés à poursuivre des carrières en tant que chercheurs dans le domaine des sciences de la vie dans l’espace et les environnements extrêmes, ou encore en tant que médecins aptes à fournir un soutien médical pour les futurs vols spatiaux commerciaux. Le programme offrira également une formation précieuse aux ingénieurs biomédicaux pour concevoir, optimiser, opérer et valider des dispositifs de survie en milieu aérospatial.

Déjà reconnue dans le domaine de la physiologie et de la médecine aérospatiales, l’équipe du laboratoire COMETE coordonnera en partenariat avec le carré international les enseignements et encadrera les étudiants lors de leur semestre en France. Le laboratoire COMETE travaille déjà en collaboration avec des agences spatiales de renom, telles que la Nasa, l’ESA ou encore le CNES, et assure le support médical des vols paraboliques AirZeroG de Novespace. Au niveau international, le programme s’appuiera également sur l’expertise d’une quarantaine de partenaires publics et privés.

Antonin Tabard