Avancées majeures dans la lutte contre le cancer du poumon

Alors que le cancer du poumon est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent en France et dans le monde, la recherche dans ce domaine reste l’une des plus dynamiques, avec un constat : la survie s’améliore continuellement grâce aux innovations thérapeutiques.

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer et le troisième cancer le plus fréquent. (Crédit : Robina Weermeijer / Unsplash)

Lundi 11 septembre, la société OSE Immunotherapeutics et le professeur Benjamin Besse de l’Institut Gustave Roussy ont publié dans la revue Annals of oncology les résultats d’un essai de phase III portant sur le produit Tedopi, développé par une start-up nantaise. Décrit comme un « vaccin thérapeutique », ce produit aurait permis de réduire de 41 % le taux de décès dans l’année chez des patients atteints d’un cancer du poumon résistant avec métastases, par rapport à un traitement classique par chimiothérapie, et plus de 44 % des patients étaient encore en vie un an après l’injection du vaccin. Avec ce nouveau traitement immunologique venant booster le système immunitaire pour lui apprendre à se défendre contre les cellules cancéreuses, les patients gagnent aussi en qualité de vie puisqu’il y a trois fois moins d’effets secondaires qu’une chimiothérapie.

Un projet de simulateur de patients “en vie réelle”

De leur côté, Unicancer et Quinten Health viennent d’annoncer le lancement d’un consortium public-privé ouvert aux industriels. Ce dernier sera dédié au développement et à l’exploitation de jumeaux numériques de patients en vie réelle qui permettront de réduire les risques et d’accélérer la conception et la réalisation des essais cliniques de phase III.

« Grâce à ces simulateurs, les industriels auront la possibilité d’optimiser la conception et la mise en œuvre des essais cliniques de manière plus précise, en anticipant plus efficacement l’intégration des nouveaux traitements dans le parcours de soins du patient. Ces outils permettent de prévoir l’impact en vie réelle des innovations thérapeutiques, et donc leur valeur médicale et économique », déclare Billy Amzal, CEO de Quinten Health.

Antonin Tabard