Un nouveau Catalyseur santé pour Paris Ouest La Défense

À proximité immédiate de l’Hôpital Foch, le pôle DocCity Suresnes abrite, depuis 2022, des cabinets médicaux et paramédicaux, mais aussi des entreprises innovantes en biotechnologies. Dans le prolongement du Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Courbevoie, le Catalyseur santé du territoire Paris Ouest La Défense a ainsi choisi ce lieu pour s’implanter, le 7 octobre dernier. Inauguré officiellement le 15 novembre, ce nouvel espace est conçu comme un véritable écosystème collaboratif et offre un cadre unique pour héberger et accompagner des start-up, sur des programmes de neuf mois renouvelables. Une initiative portée par l’Établissement public de territoire Paris Ouest la Défense et la Ville de Suresnes, et développée en partenariat avec l’Institut Curie, l’Hôpital Foch et Medicen.

Après avoir accueilli ses premiers cabinets médicaux et paramédicaux, le pôle DocCity Suresnes abrite désormais le Catalyseur santé pour le territoire Paris Ouest La Défense.
Après avoir accueilli ses premiers cabinets médicaux et paramédicaux, le pôle DocCity Suresnes abrite désormais le Catalyseur santé pour le territoire Paris Ouest La Défense. (Crédit : DocCity)

« Ce Catalyseur santé constitue aujourd’hui une étape majeure pour renforcer la structuration de la filière stratégique santé du territoire en favorisant l’émergence d’un écosystème spécialisé et identifié qui fera du territoire un pôle d’excellence en santé. Il accélérera le développement d’entreprises innovantes en biotechnologies, MedTech, e-santé grâce à une offre de service co-construite avec nos partenaires ; ce qui contribuera à des avancées scientifiques majeures pour nos concitoyens et la création de valeurs et d’emploi dans ce secteur stratégique sur le territoire », témoigne Joëlle Ceccaldi, maire de Puteaux et présidente du Territoire Paris Ouest La Défense.

Le Catalyseur santé, un environnement propice à l’innovation

« Après l’accueil des BioTech, des instituts médicaux et des soignants, c’est désormais un accélérateur qui vient rejoindre notre structure. Ce dispositif, fruit d’un partenariat public/privé est une véritable opportunité pour des start-up de la santé de développer des projets innovants et de bénéficier d’un écosystème qui soutient l’innovation en santé », confirme Xavier Boutin, CEO de DocCity.

Lors de cette inauguration, le Catalyseur santé en a profité pour annoncer le lancement prochain d’un nouvel appel à projets pour poursuivre sa mission d’accélération de l’innovation en santé sur le territoire. En effet, le lieu offre à ces start-up un environnement propice à la création et au développement de projets innovants dans le secteur de la santé. Un dispositif qui propose un accompagnement sur mesure, un réseau d’excellence et des espaces de travail collaboratifs équipés et des laboratoires L1 et L2.

Antonin Tabard