Une IA vidéo pour mieux comprendre ses résultats d’analyse

Une start-up de la deep-tech basée à Montpellier vient de lancer son premier compagnon IA vidéo, un outil innovant pour aider les patients à décrypter et mieux comprendre leurs résultats d’analyses de biologie médicale. Cette innovation technologique, développée par Magentine Healthcare, traite les données des résultats d’analyses médicales et applique une intelligence artificielle générative pour les rendre plus compréhensibles des patients et ce, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

La start-up montpelliéraine Magentine Healthcare dévoile le premier compagnon IA vidéo pour aider le patient dans la compréhension de ses résultats d’analyses de biologie médicale. (Crédit : Magentine Healthcare)

« Nous apportons une solution qui va aider les patients qui souhaitent avoir un accès rapide à l’information sur leur santé dans l’attente d’un rendez-vous avec un médecin, explique François Dupoteau, président et fondateur de Magentine Healthcare. Elle permet une décision plus éclairée pour le patient de prendre ou pas un rendez-vous avec son médecin. Elle n’a pas vocation à se substituer au médecin mais elle temporise la rencontre avec le médecin, notamment lorsque les rendez-vous sont difficiles à obtenir dans les déserts médicaux, et elle enrichit le dialogue entre le patient et son médecin par la suite. »

Un compagnon IA vidéo pour parer aux déserts médicaux

Ce dispositif médical marqué CE de classe 1 IVD-R se fonde sur des technologies de pointe comme le Machine Learning, l’IA générative et l’utilisation sécurisée des données de santé. En effet, pour pouvoir y avoir accès, le patient doit préalablement créer son profil en scannant une pièce d’identité ou en remplissant manuellement les informations requises. Une fois connecté, le patient peut transmettre les résultats d’analyses pour avoir, après une quinzaine de minutes, une vidéo personnalisée lui décrivant les biomarqueurs testés, lui expliquant les résultats obtenus et lui apportant une conclusion sur son état général.

« L’idée de la solution part du constat qu’il y a à la fois un problème de déserts médicaux et un problème de ressources, c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de biologistes médicaux. Aujourd’hui moins de 10 % des patients ont la chance d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec un biologiste pour interpréter leurs résultats d’analyses médicales. La conséquence, ce sont des patients qui se retrouvent seuls, souvent angoissés, avec leurs résultats transmis par internet sans accompagnement », complète le président de la start-up montpelliéraine certifiée hébergeur de données de santé.

Antonin Tabard