Germitec lance son système de désinfection par UV-C aux USA

Après avoir levé 25 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement en novembre dernier, Germitec vient d’annoncer l’obtention de l’homologation De Novo par la FDA (US Food and Drug Administration) pour son dispositif de désinfection de haut niveau par UV-C, Chronos. Une étape majeure pour la MedTech bordelaise qui pourrait éviter à quelque 1,7 million de patients de contracter des infections nosocomiales et pas moins de 99.000 décès.

La MedTech bordelaise Germitec a développé Chronos, un dispositif innovant de désinfection de haut niveau par UV-C automatisé. (Crédit : Germitec)

« Nous sommes ravis de pouvoir commercialiser notre technologie révolutionnaire sans produits chimiques sur le plus grand marché de la santé, confie Vincent Gardès, directeur général de Germitec. Lors du rigoureux processus d’évaluation De Novo de la FDA, la destruction microbienne de notre solution de désinfection de haut niveau par UV-C a été validée, offrant ainsi aux établissements de santé une alternative fiable pour protéger leurs patients dans tous les services où des échographies sont pratiquées. De plus, cette homologation ouvre la voie à nos futurs produits de désinfection de haut niveau par UV-C conçus pour les sondes longues utilisées dans les services d’ORL et de cardiologie. »

Germitec veut réduire les risques d’infection

En effet, cette société spécialisée dans la désinfection de haut niveau des sondes d’échographie grâce à sa technologie exclusive par rayonnements UV-C s’est donnée pour mission d’améliorer les standards de soins en réduisant le risque d’infections croisées grâce à Chronos®, dispositif de désinfection automatisé sans produits chimiques. Techniquement, ce dispositif utilise les rayonnements UV-C pour pénétrer la membrane des micro-organismes et perturber leur ADN, leur ARN et leurs protéines cellulaires, stoppant ainsi leur prolifération et réduisant considérablement le risque d’infections croisées.

D’après Germitec, Chronos serait le premier dispositif de désinfection de haut niveau par UV-C automatisé à recevoir l’approbation de la FDA pour sa commercialisation et sa distribution sur le sol américain. Il est indiqué, dans le cadre d’une application médicale, pour offrir, au point d’utilisation et en environ 90 secondes, une désinfection de haut niveau des surfaces des sondes d’échographie externes, transvaginales et transrectales qui ne contiennent pas de cavités  ou de canaux plus profonds que leur largeur. Ces sondes sont largement utilisées dans divers services tels que la gynécologie et FIV, l’urologie, la radiologie, la médecine d’urgence, ou lors d’anesthésies et de biopsies.

Antonin Tabard