Une quatrième année de médecine générale pour répondre aux besoins de santé

Le Gouvernement vient d’acter d’une réforme pédagogique instituant une quatrième année de formation en médecine générale. « Une nouvelle étape pour consolider l’organisation des soins primaires de notre pays [qui] permettra, à court terme, de renforcer significativement la réponse aux besoin de santé, partout en France », soulignent le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué commun.

La médecine générale était la seule spécialité médicale à n’avoir que trois années de formation en troisième cycle de médecine, sans phase de consolidation, ni d’accès au statut de docteur junior. (Crédit : Online Marketing/Unsplash)

Publiée au Journal officiel du 9 août 2023, la nouvelle maquette de formation du diplôme d’études spécialisées de médecine générale dessine les contours de cette réforme pédagogique. Une innovation organisationnelle qui concrétise l’engagement pris par le Président de la République en mars 2022 et traduit dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.

Une année de médecine générale supplémentaire en stage ambulatoire

« La médecine générale était la seule spécialité médicale à n’avoir que trois années de formation en troisième cycle de médecine, sans phase de consolidation, ni d’accès au statut de docteur junior. Cet allongement de la formation vise à rénover et compléter la formation des futurs médecins généralistes, à accompagner les jeunes professionnels dans leur futur exercice et faciliter leur installation dès la fin du cursus de formation », détaille le Gouvernement.

Pour répondre aux objectifs fixés par le Gouvernement, cette année supplémentaire s’effectuera essentiellement en stage ambulatoire, que ce soit dans des cabinets libéraux ou encore dans des maisons de santé pluriprofessionnelles, et sous un régime d’autonomie supervisée par un ou plusieurs praticiens agréés – maîtres de stage de universités. Pour répondre aux problématiques de déserts médicaux, les internes concernés seront incités à réaliser ces stages dans les zones sous denses. Enfin, cette expérience diversifiée préparera les futurs médecins de soins ambulatoires de première ligne à des exercices complémentaires dans les territoires.

Cette nouvelle maquette de formation entrera en vigueur à la rentrée universitaire 2023-2024 et les premiers étudiants entreront en quatrième année de formation à la rentrée universitaire 2026-2027.

Antonin Tabard