L’Agence de l’innovation en santé a dévoilé sa feuille de route

Lundi 27 novembre, l’Agence de l’innovation en santé a visité Paris Biotech Santé et rencontré des start-up incubées. Pour l’occasion sa directrice générale Lise Alter était accompagnée par Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ainsi que par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau et de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau, et le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure. Cette dernière en a ainsi profité pour présenter sa feuille de route 2023-2025.

En déplacement à Paris Biotech Santé, la directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, Lise Alter, a présenté sa nouvelle feuille de route. (Crédit : Paris Biotech Santé)

« Au cours de son histoire, la France a toujours été une terre d’innovation en santé. C’est un héritage qu’il nous faut préserver et projeter vers l’avenir, pour répondre aux grands défis de notre temps », reconnaît le ministre de la Santé et de la Prévention. « Avec le Plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, la France s’est dotée d’une stratégie ambitieuse pour devenir la première nation européenne innovante et souveraine en santé », a répondu la Première ministre, Elisabeth Borne en préambule de la feuille de route de l’Agence de l’innovation en santé.

Les 12 travaux de l’Agence de l’innovation en santé

Mieux vivre, mieux produire, mieux comprendre… Pour répondre à ces enjeux, l’Agence de l’innovation en santé a identifié cinq lignes de forces dont découleront 12 chantiers prioritaires.

Pour anticiper les innovations et les besoins médicaux et ainsi orienter les politiques publiques, le Gouvernement s’est fixé trois objectifs : mettre en place un outil de veille prospective interministériel structuré et partagé, identifier et lancer les premières thématiques d’études prospectives et diffuser les premiers outils, résultats et recommandations, tout en alignant les acteurs sur les enjeux futurs.

Le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau avait lui aussi fait le déplacement, aux côtés de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et du ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure. (Crédit : Paris Biotech Santé)

Cinq autres objectifs viseront à faciliter, accélérer et simplifier le parcours d’une innovation, de son idée à la mise à disposition des patients : en identifiant les transformations systémiques nécessaires pour catalyser l’innovation en santé, mais aussi en renforçant l’efficacité et l’impact de la recherche et du transfert de technologies, ou encore en promouvant les transformations nécessaires au renforcement de l’attractivité de la recherche clinique et en facilitant, au bénéfice des patients et des professionnels, l’accès rapide et sécurisé aux innovations, et enfin en facilitant une meilleure diffusion des innovations à travers notamment la mobilisation du levier des achats publics.

Le Gouvernement souhaite par ailleurs accompagner les porteurs de projets innovants à chaque étape de leur parcours en les orientation et en les accompagnant, tout en définissant et en mettant en œuvre un “parcours de l’innovateur” fluide et lisible. Un des douze travaux prioritaires identifiés par l’Agence de l’innovation en santé consiste à investir pour faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé en renforçant quatre filière prioritaires pour assurer une souveraineté sanitaire. Enfin, la feuille de route 2023-2025 évoque la prévention avec l’objectif de l’intégrer comme pivot d’un changement d’échelle en matière de résultats et d’impacts positifs pour la santé des Français.

Antonin Tabard