Le Rendez-vous : Comment financer l’innovation santé ?

Pour ce nouveau numéro du Rendez-vous de l’innovation santé, ON HEALTH se demande comment financer l’innovation santé. La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne les acteurs de la santé à travers son Pôle Experts Santé. Décryptage des spécificités et des différents leviers de financement.

Ce nouveau numéro du Rendez-vous de l’innovation santé se demande comment financer l’innovation santé avec la participation du Pôle Experts Santé de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et les témoignages de deux entrepreneurs. (Crédit : ON HEALTH)

Les projets qui touchent à l’innovation santé nécessitent de l’investissement, de la trésorerie, un accompagnement privilégié de la part des financeurs. De quels leviers disposent-ils ? En plateau pour en débattre, Patrick Chaugny, chargé d’affaires au sein du Pôle Experts Santé de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, Bertrand Perrin, président et fondateur de Cohesives, et Jean-François Prugnot, co-fondateur et directeur général de mYXpression.

Financer l’innovation santé, un engagement sur le long terme

« Sur l’innovation, il y a un cycle qui n’est pas du tout le même que le financement traditionnel, reconnait Patrick Chaugny. On a un cycle de développement qui consomme de l’argent et qui nécessite des délais beaucoup plus longs pour avoir du chiffre d’affaires. » Parfois presque une décennie entière peut s’écouler entre le début de l’innovation et la première mise sur le marché, confirme Jean-François Prugnot : « Durant cette période, avant de faire du chiffre d’affaires, il faut pouvoir développer la technologie ou le produit pour l’amener dans les mains des thérapeutes, dans les meilleures conditions. » De son côté, Bertrand Perrin parle même d’une relation partenariale : « Un banquier, c’est un partenaire sur la durée qui comprend nos problèmes et qui va nous accompagner jusqu’au moment où, un jour, on gagnera de l’argent. »

 

Ce programme vous est proposé en partenariat avec le Pôle Experts Santé de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté.