Archeon et Abeye à l’honneur à l’Élysée

Les 1er et 2 juillet prochains, la Grande exposition du Fabriqué en France fait son retour à l’Élysée pour sa troisième édition. Initié par le Président de la République en 2020, cet évènement met à l’honneur les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Parmi les 124 produits fabriqués en France et exposés à l’Élysée, deux dispositifs médicaux innovants proviennent de Bourgogne-Franche-Comté, portés par la start-up Abeye en Côte-d’Or et Archeon medical dans le Doubs.

Les start-up Archeon medical et Abeye exposeront à l’Élysée les 1er et 2 juillet. (Crédit : Élysée)

Pour cette nouvelle édition, plus de 2.400 dossiers ont été déposés, « un nombre en nette hausse par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre l’envie de nos entrepreneurs partout en France de partager leur savoir-faire, ainsi que la qualité et la beauté de leur travail », observe l’Élysée, qui détaille que « pour les sélectionner, un accent particulier a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagées et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local ».

Des lunettes d’aide à la lecture pour dyslexiques

Développées par la start-up beaunoise Abeye, les lunettes Lexilens sont aujourd’hui équipées de verres électroniques qui permettent de filtrer les images miroir et ainsi faciliter la lecture dans bon nombre de cas. Soutenu par le groupe d’opticiens Atol, ce dispositif médical permettra de soulager certaines formes de dyslexie, tant chez les enfants que chez les adultes. En effet, une fois allumées, ces lunettes permettent à son porteur de ne plus voir les lettres se mélangées, tout en fluidifiant et en facilitant la lecture.  

Un dispositif d’aide à la ventilation des patients

Depuis Besançon, Archeon medical se donne pour mission depuis 2018 d’aider les soignants dans les opérations de réanimation de patients. La jeune pousse a ainsi développé EOlife, « un système qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel au secouriste sur la qualité de la ventilation manuelle prodiguée au patient ». Simple d’utilisation et adapté aux différents profils utilisateurs, secouristes ou volontaires, ce dispositif médical permet de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque.

Antonin Tabard