Arkéa Assistance innove au service des personnes souffrant d’Alzheimer

La société à mission spécialisée dans le maintien à domicile, Arkéa Assistance, vient de développer une montre connectée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Objectif ? Les protéger du risque d’errance, mais aussi rassurer leurs proches. En effet, la filiale du groupe coopératif et mutualiste Crédit Mutuel Arkéa est parti d’un constat : 20 % des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer s’enfuient de leur lieu de vie, d’apprès la Fondation Recherche Alzheimer.

« L’entourage est essentiel à l’accompagnement quotidien de la personne atteinte de cette maladie et des maladies apparentées. Avec l’évolution des troubles, les proches-aidants sont amenés à s’adapter continuellement, explique Gwendal Le Coq, responsable commercial Arkéa Assistance. Notre offre leur permet d’être en contact avec la personne malade, de connaître le lieu où elle se trouve et d’être informée en cas de dépassement d’un périmètre autour du lieu de vie. »

Memoria, la montre connectée d’Arkéa Assistance

C’est donc pour assurer la sécurité de la personne malade et soulager son entourage qu’Arkéa Assistance a développé Memoria, une montre qui permet aux proches d’être alertés en cas d’errance, de géolocaliser la personne à tout moment et de la joindre automatiquement pour la rassurer, grâce à trois fonctionnalités majeures : le geofencing, la géolocalisation et le décrochage automatique.

Grâce au GPS intégré, les proches peuvent à tout moment vérifier la position du porteur de la montre avec un simple SMS, explique la société. La montre permet aussi de définir un périmètre de sécurité qui respecte l’autonomie de la permette atteinte tout en la protégeant. Enfin, les aidants peuvent appeler leur proche à tout moment grâce à la fonction téléphone mains libres intégrée dans la montre.

Antonin Tabard