IA4Care, un forum dédié aux enjeux de l’IA et du numérique en santé

Pour sa troisième édition IA4Care revient sous le format forum, les 16 et 17 mai prochains, à Dijon. Deux journées durant lesquelles experts, cliniciens, chercheurs, industriels et autres acteurs de la santé pourront débattre des enjeux des technologies de l’intelligence artificielle et du numérique en santé.

« L’écosystème local a su, de manière très visionnaire, fédérer à la fois les concepteurs de systèmes d’IA – il y a une vraie base technologie de haut niveau –, mais aussi les utilisateurs, avec évidemment une focale plus spécifique pour la santé, avec un engagement très précoce du CHU de Dijon et une attention qui est aussi apportée à la question majeure de la conduite du changement, avec le déploiement là aussi pionnier d’un diplôme universitaire consacré à l’IA en santé, reconnaît David Gruson, fondateur d’Ethik-IA. Ce forum est pour moi un point de repère pour regarder la structuration et l’accélération de cet écosystème de haut niveau en IA. »

Le numérique et l’IA au cœur du débat

Sur le campus métropolitain ESEO-ESTP, tables-rondes et networking rythmeront ces deux jours. Comment intégrer les technologies numériques dans les pratiques professionnelles ? Quelles incidences des nouvelles réglementations européennes sur la diffusion des technologies numériques ? Quelles compétences pour maîtriser les technologies numériques appliquées en santé ? Quels enjeux de l’accès aux données de santé pour l’écosystème de santé ? Lors d’une keynote, le directeur adjoint des nouvelles technologies de Microsoft France, Marc Gardette donnera sa vision de l’apport de l’intelligence artificielle dans la santé du futur.

« L’IA et le numérique, c’est l’avenir de l’hôpital de demain et ce forum expliquera tout cela avec un angle très pratico-pratique. Des usages à la formation, en passant par la data et la réglementation, il abordera toutes les particularités du numérique en santé », souligne le professeur Patrick Callier, vice-président Enseignement de l’Institut de la e-santé – INeS.

IA4Care imagine la santé de demain

« Cet évènement a cela de particulier qu’il a su rassembler, au fil des éditions, des étudiants et des professionnels… Des professionnels de santé, mais aussi des professionnels de l’IA, pour échanger autour de leurs expériences et leur expertise sur l’usage de l’intelligence artificielle en santé », estime Mariane Cimino, déléguée au numérique en santé au sein de Numeum.

Cette nouvelle édition permettra, en effet, aux participants d’actualiser leurs connaissances sur les innovations numériques appliquées en santé dans leurs usages en pratiques professionnelles, le cadre éthique et réglementaire, leurs impacts sur l’offre de formation ainsi que les enjeux cruciaux de l’accès aux données de santé pour améliorer le soin et développer la recherche.

« L’intelligence artificielle, on en parle beaucoup, on en parle tout le temps, mais on en parle assez peu de façon concrète. Et le principal intérêt de ce Forum, c’est d’avoir des participants qui apportent une vision stratégique, mais aussi une vision opérationnelle », insiste Cyrille Politi, délégué régional de la Fédération hospitalière de France en Bourgogne-Franche-Comté.

Antonin Tabard