Mars Bleu : l’alimentation comme moyen de prévention ?

Durant tout le mois de mars, ON HEALTH s’est paré de bleu pour soutenir la lutte contre le cancer colorectal. Si ce dernier figure en effet parmi les plus répandus, il serait même le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Touchant autant les femmes que les hommes, il concernerait chaque année plus de 47.000 personnes, soit près de 130 nouveaux cas par jour. Aussi le professeur Sylvain Manfredi, hépato-gastroentérologue au CHU Dijon Bourgogne, a-t-il rappelé dans un précédent reportage l’importance du dépistage qui permettrait aux patients pris en charge précocement de guérir, dans neuf cas sur dix. Pour poursuivre notre série consacrée à Mars Bleu, focus sur l’alimentation comme moyen de prévention.

« Le cancer colorectal est un cancer qui fait partie du tractus digestif et qui est donc particulièrement exposé à l’alimentation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, explique le professeur Norbert Latruffe, biochimiste en nutrition et administrateur de la Ligue contre le Cancer de Côte-d’Or. Alors comment le prévenir ? Par une bonne alimentation. »

La Ligue contre le cancer, acteur majeur de la campagne Mars Bleu

Pour l’expert en nutrition, une bonne alimentation réside dans une alimentation saine, à base de fruits, de légumes, de poissons, d’huile d’olive et de fruits à coque et peu de viandes. « L’innovation ? C’est le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois ou régime des centenaires », sourit-il. Une alimentation qui, si elle est maîtrisée, confie le professeur Norbert Latruffe, permettrait d’éviter près de 40% des cas de cancer colorectal.

 

L’alimentation n’est toutefois pas le seul facteur à prendre en compte. Si chaque année, à l’occasion de Mars Bleu, la Ligue contre le Cancer promeut le dépistage précoce du cancer colorectal, elle informe et sensibilise aussi sur les principaux facteurs de risque, comme l’âge, la prédisposition génétique, l’inactivité et la sédentarité, ou encore le tabac et l’alcool.

Antonin Tabard