Bientôt une graduate school One Health à Dijon ?

Dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Bourgogne-Franche-Comté se fédèrent pour créer un établissement public expérimental. En effet, plusieurs établissements, à l’image de BSB, des écoles d’ingénieurs CESI, ESEO et ESTP, de l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, du campus dijonnais de SciencesPo Paris et de l’École supérieure des arts appliqués de Bourgogne, mais aussi du CHU Dijon Bourgogne et du CGFL, rejoignent les huit facultés, les trois IUT, les deux écoles d’ingénieurs, les trois instituts et les 30 laboratoires de l’université de Bourgogne pour créer un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche unique dans la région : l’université Bourgogne Europe.

Neuf établissements d’enseignement supérieur et de recherche, parmi lesquels le CHU Dijon Bourgogne et le CGFL, ont choisi de rejoindre l’université de Bourgogne pour bâtir un établissement public expérimental. Entre autres projets, une graduate school One Health. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous avons identifié quatre axes disciplinaires transcendés par trois défis sociétaux qui prendront la forme de Graduate school. Une de ces graduate school et un de ces défis de société et de territoire d’ailleurs, c’est une seule santé, One Health, qui est une approche globale de la santé », détaille Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne.

One Health, une graduate school interdisciplinaire

« Cette graduate school a pour objectif de jouer sur l’interdisciplinarité, comme le concept One Health l’implique, et concerne l’ensemble des acteurs de l’EPE – laboratoires de recherche, établissements, formateurs, enseignants, étudiants – qui s’intéressent à la question de la santé à travers leur discipline », complète-t-il. En effet, ce nouvel établissement régional reposera sur un pôle santé unique associant le CHU Dijon Bourgogne, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, l’université de Bourgogne, notamment à travers sur UFR des Sciences de santé, et des organismes de recherche tels que l’Inserm, le CNRS et l’École pratique des hautes études.

Avec le CHU Dijon Bourgogne et le CGFL, l’université de Bourgogne a été lauréate en avril 2023 de l’appel à projets “Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche”, à hauteur de 3,1 millions d’euros. Ce projet STRADA va permettre de renforcer les capacités de réponses aux appels à projets européens et de développer des actions de formation tout au long de la vie, au sein de l’Établissement public expérimental.

Antonin Tabard