CADskills valide sa prothèse articulaire sur mesure de la mâchoire

Développé par la société belge CADskills, le projet de prothèse articulaire sur mesure de la mâchoire en titane imprimée en 3D vient d’obtenir une validation scientifique, suite à la publication d’une thèse de doctorat de la VUB portant sur l’étude de l’usure, du mouvement de meulage fluide et de la biocompatibilité sur des modèles ovins. Au total, 14 moutons, dont un témoin, ont été suivis pendant neuf mois, soit l’équivalent de 22 ans de fonction masticatoire humaine.

La société belge CADskills a développé une prothèse articulaire complète en titane, imprimée en 3D et totalement personnalisée. (Crédit : CADskills)

« Les résultats de ma thèse de doctorat à la VUB, avec le professeur Maurice Mommaerts comme superviseur, montrent que la prothèse développée répond non seulement aux normes établies pour les prothèses en chirurgie orthopédique, mais constitue également une amélioration par rapport à toute arthroplastie alloplastique actuelle de l’articulation temporo-mandibulaire », explique le docteur Nikolas De Meurechy. En effet, un examen plus approfondi montre que les têtes de mâchoire revêtues ne présentaient pratiquement aucune usure et que les prothèses ne s’étaient pas détachées de l’os de la mâchoire. L’étude a également permis d’analyser les tissus autour de l’articulation et des composants prothétiques et les résultats ont été optimaux.

Une prothèse articulaire implantée plus de 220 fois

« Notre prothèse aide quatre types de patients, explique le professeur Maurice Mommaerts, P-DG de CADskills. Ceux qui ont tellement de douleurs faciales qu’ils ne peuvent plus fonctionner, même avec un traitement conservateur et une chirurgie de conservation des tissus, ceux qui ne peuvent tout simplement pas ouvrir la bouche, et ceux dont le chirurgien juge qu’il doit enlever non seulement une partie de la mâchoire mais aussi l’articulation temporo-mandibulaire en raison d’une pathologie grave. »

La particularité de cette innovation ? La société belge explique pouvoir remplacer l’articulation sur mesure et la rendre biocompatible pour une intégration optimale de la prothèse dans l’os et les tissus mous : « En conséquence, on peut à la fois remplacer et positionner des parties de la mâchoire inférieure ainsi qu’ajouter des composants esthétiques. » La prothèse développée par CADskills permet de garantir le mouvement de mastication latéral et maintient la mâchoire reliée au muscle grâce à une structure en nid d’abeille en titane imprimée en 3D. Enfin, grâce à la cicatrisation osseuse, la prothèse se développe dans l’os, empêchant ces 2 composants de se détacher.

Antonin Tabard