Congrès des sapeurs-pompiers : Orange innove au service des SDIS

Que ce soit à travers sa filiale Enovacom ou sa branche Orange Business, le groupe Orange innove au service des SDIS. Présentes au 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France, du 25 au 28 septembre, à Mâcon, les équipes d’Orange Business et d’Enovacom faisaient la démonstration de leurs dernières innovations.

La filiale e-santé d’Orange Business, Enovacom, a développé une plateforme, Nomadeec, pour connecter les véhicules d’intervention et rendre interopérable les scopes et outils numériques au service des SDIS et de l’ensemble des acteurs de l’urgence. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous sommes présents pour plusieurs raisons, souligne Xavier Maurin, directeur de la division Télémédecine au sein d’Enovacom, filiale e-santé d’Orange Business. La première, c’est qu’à travers la plateforme Nomadeec, pionnière sur la numérisation des bilans d’urgence et plus globalement de la télémédecine d’urgence, nous proposons nos solutions à l’ensemble des SDIS de France. Nous collaborons aussi, au sein d’Orange Business et avec un ensemble de partenaires, sur le sujet du véhicule santé connecté. »

Orange connecte les ambulances

L’objectif de la plateforme Nomadeec est de pouvoir numériser les interventions des secours, SDIS ou encore SMUR, et plus particulièrement les bilans d’intervention qui étaient, historiquement, fait sur une feuille de papier et transmis par téléphone ou par radio. Un outil qui permet une communication plus fluide entre les différents services et, à l’arrivée du patient aux urgences, une télétransmission facilitée par le biais d’un code identifiant le dossier patient.

« Avec notre projet de véhicule santé connecté, notre objectif est d’apporter une connectivité accrue sur le terrain pour que les intervenants puissent bénéficier de toute la valeur ajoutée du numérique, en toute situation et en particulier lorsqu’ils se trouvent en zone blanche, grâce à des technologies satellitaires comme Starlink », détaille Xavier Maurin. Encore en phase de preuve de concept, ces véhicules devraient fluidifier les usages des outils embarqués et permettre aux intervenants de terrain de profiter au maximum de tout l’apport du digital.

Antonin Tabard