DeepIA interprète les résultats d’analyses biologiques grâce à l’IA

La start-up DeepIA vient de développer une intelligence artificielle pour interpréter automatiquement les anomalies présentes dans les bilans biologiques. Cette technologie est issue de la recherche médicale grâce à la participation des ingénieurs et d’un collège de scientifiques et de biologistes.

La start-up DeepIA a créé une plateforme et une intelligence artificielle pour interpréter automatiquement les anomalies présentes dans les bilans biologiques. (Crédit : DeepIA)

« La biologie médicale constitue une des principales sources de données médicales, puisqu’avec 1,3 milliard d’analyses par an, elle est impliquée dans 70 % des décisions, rappelle la start-up. Pourtant, elle est souvent sous-exploitée : plus de 60 % des anomalies ne sont pas explorées, et lorsque c’est le cas, les explorations faites ne suivent pas toujours les recommandations de prescriptions de biologie. »

DeepIA développe l’analyse biologique intelligente

Cette innovation intègre ainsi l’intelligence artificielle pour faciliter la collaboration entre les laboratoires de biologie médicale et les professionnels de santé pour pouvoir décoder plus efficacement les anomalies biologiques. « Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle conçus et validés par l’équipe scientifique, cette plateforme permet d’accélérer l’interprétation, le diagnostic et la prescription. Elle facilite la vie des professionnels de santé, des médecins et des biologistes », détaille la start-up.

Créée par Maxime Langevin, ingénieur diplômé de Polytechnique, des Mines et de l’INSEAD et spécialisé en IA pour la santé et la recherche pharmaceutique, aujourd’hui CEO de DeepIA, et Dan Ringwald, polytechnicien spécialisé en IA médicale, aujourd’hui CTO de DeepIA, avec l’appui d’un collège scientifique de professeurs de médecine et de biologie, DeepIA est aujourd’hui labellisée DeepTech et membre du réseau Medicen et de l’association France Biotech.

Antonin Tabard