Elsan veut devenir un accélérateur d’innovations technologiques

Face à l’augmentation des besoins en santé liés au vieillissement de la population, à la pénurie de soignants et de médecins et à l’augmentation du coût de la santé, Elsan s’est fixé comme mission d’offrir à chacun et partout des soins de qualité innovants et humains. Le leader de l’hospitalisation privée se place ainsi dans une démarche d’accélérateur d’innovations technologiques.

Chirurgien, Brice Gayet a fondé Moon Surgical pour développer Maestro, le nouvel assistant chirurgical robotisé notamment utilisé dans la Polyclinique de Franche-Comté, du groupe Elsan. (Crédit : Moon Surgical)

« Notre stratégie médicale reflète cette ambition et s’appuie pour l’atteindre sur trois piliers, l’excellence médicale, l’accessibilité et la proximité, et l’action et l’innovation pour l’avenir de la santé », détaille le Docteur Myriam Combes, directrice de la stratégie et des relations médicales d’Elsan. Présent dans 60 départements en France à travers plus de 210 établissements et centres, Elsan compte aujourd’hui sur quelque 28.000 collaborateurs et 7.500 médecins libéraux de 60 spécialités médicales différentes.

L’innovation technologique au cœur de la stratégie d’Elsan

« L’innovation est un sujet qui nous tient à cœur, reconnaît Dorothée Moisy-Gouarin, directrice de l’innovation chez Elsan, et son déploiement doit impérativement être adapté aux territoires. Nous avons donc choisi de décliner notre stratégie sur trois grands volets : identifier et déployer l’innovation sur les territoires, en mesurer l’impact en vie réelle et co-développer ces innovations avec nos partenaires. »

Partenaire du groupe Elsan, Cureety a développé une solution de télésurveillance pour pouvoir accompagner les patients de la chimiothérapie à leur retour au domicile.
Partenaire du groupe Elsan, Cureety a développé une solution de télésurveillance pour pouvoir accompagner les patients de la chimiothérapie à leur retour au domicile. (Crédit : Cureety)

Pour trouver des réponses aux besoins exprimés par les professionnels de santé et expérimenter les pilotes de ces innovations avant leur déploiement, Elsan a notamment ouvert un living lab, l’Innolab : « Depuis 2019, ce sont plus de 800 innovations, 37 pilotes et 16 partenariats qui ont été déployés », complète-t-elle.  Entre autres innovations, la robotique a trouvé sa place en chirurgie avec un parc de 29 robots prévus d’ici à 2025 et jusqu’à 32 en 2026. La télémédecine et plus particulièrement la télésurveillance est aussi un sujet de développement au sein du groupe, avec la signature, cette année, de deux nouveaux partenariats, avec Cureety et Résilience, les deux premières solutions de télésurveillance remboursées en oncologie.

Data et intelligence artificielle pour améliorer les prises en charge

Alors que l’utilisation des données de santé et de l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives pour améliorer les prise en charge, Elsan a notamment signé un partenariat avec Incepto, fournisseur et créateur de solutions d’IA, pour réduire le nombre de fractures non identifiées aux urgences. Ce partenariat permet aux médecins qui travaillent au sein des établissements du groupe d’accéder à plusieurs solutions d’IA directement intégrées à l’infrastructure de l’établissement et pilotées sur une plateforme sécurisée. « En 2023, ce sont pas moins de 19.000 patients qui ont pu bénéficier de cette innovation », confie Dorothée Moisy-Gouarin.

Toutes ces innovations peuvent d’ailleurs faire l’objet d’étude clinique en vie réelle et le groupe a, pour ce faire, constitué son propre entrepôt de données de santé hospitalier  d’envergure national. Ce dernier a été autorisé par la CNIL en 2023 pour réutiliser les données collectées à des fins de recherche scientifique.

Antonin Tabard