Servier s’engage dans l’innovation digitale en faveur des patients

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec Klineo, un acteur innovant du secteur digital. Objectif ? Améliorer l’accès et la connaissance des patients sur les essais cliniques en cours. Plus largement, ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de la stratégie de santé digitale de Servier incarnée par WeHealth by Servier et vient ainsi renforcer son engagement dans l’innovation digitale, en faveur des patients.

Pour faciliter l'accès à l'information sur les essais cliniques, Servier a signé un partenariat avec Klineo pour développer une innovation digitale.
Pour faciliter l’accès à l’information sur les essais cliniques, Servier a signé un partenariat avec Klineo pour développer une innovation digitale. (Crédit : Servier)

« Cette collaboration avec Klineo reflète notre engagement à placer le patient au cœur de notre stratégie clinique en utilisant le digital comme levier pour proposer des solutions efficaces et accélérer le recrutement des patients. En facilitant l’information sur les études cliniques, nous contribuons à réduire les inégalités en matière d’accès aux innovations thérapeutiques », explique Magali Moutte, directrice de projet pour WeHealth Digital Factory de Servier.

Une plateforme pour faciliter l’accès à l’information sur les essais cliniques

L’accès à l’information sur les essais cliniques peut être complexe et difficile pour les patients atteints de maladies rares et pour leurs médecins. Face à ce constat, Klineo a développé une plateforme numérique pour proposer un outil accessible et intuitif et ainsi permettre aux patients, mais aussi aux médecins spécialistes référents, de trouver rapidement des essais cliniques adaptés en France. Avec cette innovation digitale, les patients peuvent être informés en temps réel des opportunités thérapeutiques correspondant à leur profil. Pour Servier, ce partenariat avec Klineo permettra de rendre plus accessible l’information sur ses études cliniques actuellement disponibles, notamment dans le domaine des cancers rares où le recrutement de patients représente un défi majeur.

« Cette première expérience avec Klineo nous permettra de valider la pertinence de cette approche et d’envisager son extension à un plus grand nombre d’études, couvrant des zones géographiques plus vastes, au-delà de la France », détaille Sophie Garnault, directrice des opérations cliniques en oncologie pour Servier. Si, à ce stade, seuls les essais cliniques de Servier dans l’oncologie en France seront disponibles sur la plateforme, le groupe pharmaceutique espère bien pouvoir étendre cette initiative à d’autres aires géographiques, après les premiers retours d’expérience. « Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise en recherche clinique de ses collaborateurs et va contribuer directement à notre mission : permettre à tous les patients d’accéder aux innovations thérapeutiques », reconnaît Thomas Peyresblanques, président de Klineo.

WeHealth by Servier, l’innovation digitale au service de la santé

Pour améliorer l’engagement des professionnels de santé et des patients, Servier a déployé WeHealth by Servier. Un programme qui incarne la stratégie de santé digitale du groupe, destinée aux start-up et aux incubateurs. Ce dernier s’inscrit dans un écosystème d’innovation dynamique et ouvert qui s’attachera à développer différents partenariats en s’appuyant sur l’expertise des équipes à travers le monde. Cette stratégie digitale est différenciée en fonction des différentes aires thérapeutiques, mais aussi des spécificités et des besoins des patients. En cardio-métabolisme et dans les maladies veineuses, par exemple, Servier a développé la plateforme My Health Partner et l’application Elfie.

Antonin Tabard