En direct du CES pour découvrir le futur de l’innovation santé

Chaque début d’année le grand show mondial de l’innovation se déroule à Las Vegas : le Consumer Electronics Show ou CES. Organisé du 7 au 10 janvier, ce salon met en lumière les innovations dans de nombreux secteurs d’activité et permet de se projeter sur les nouvelles technologies qui vont impacter notre société et notamment le secteur de la santé. Immersion au sein du futur de la santé !

De retour à Las Vegas, le Consumer Electronics Show - CES 2025 a ouvert ses portes ce mardi 7 janvier.
De retour à Las Vegas, le Consumer Electronics Show – CES 2025 a ouvert ses portes ce mardi 7 janvier. (Crédit : Buzz E-Santé)

Ce mardi 07 janvier le Consumer Electronic Show a ouvert ses portes pour offrir une plongée dans les innovations qui vont impacter notre société et notamment le domaine de la santé. Cette année encore plus de 130.000 visiteurs sont attendus, plus de 4 500 exposants dont près de 200 Français.

Retour du Digital Health Summit

La santé est une nouvelle fois une thématique importante du CES 2025 avec une nouvelle édition du Digital Health Summit qui a pour objectif de connecter les innovateurs, les décideurs, les médias, les influenceurs, les visionnaires à travers tout l’écosystème technologique.

Le Digital Health Summit est un évènement majeur dédié à la technologie de la santé, comprenant une conférence de deux jours, des opportunités de réseautage et un salon d’exposition dynamique. Parmi les partenaires on retrouve des acteurs majeurs comme Abbott, Resmed, AARP, Moderna, Withings ou Lilly.

Évènement majeur du CES 2025, le Digital Health Summit est dédié à la technologie de la santé.
Évènement majeur du CES 2025, le Digital Health Summit est dédié à la technologie de la santé. (Crédit : Buzz E-Santé)

Au programme plus de 12 conférences et tables rondes notamment autour de l’IA et de ses impacts dans le monde de la santé, la silver economy, la neurotech, la santé en 2030, la nutrition, la santé de la femme, les DTx ou la santé connectée.

Il s’agit également d’un temps de communication pour de nombreux acteurs de santé qui profitent de l’événements pour annoncer des partenariats ou nouvelles innovations. Quelques annonces intéressantes à retenir dans les premières heures du CES :

  • Abbott s’est associé à Omron pour intégrer la technologie de surveillance à distance des patients d’Omron avec les systèmes de surveillance de la glycémie d’Abbott.
  • Withings a annoncé une collaboration avec Amazon Alexa pour intégrer des fonctionnalités de suivi de santé activées par la voix dans leurs dispositifs connectés
  • Philips s’est associé à BioIntelliSense pour intégrer les capteurs de surveillance continue de la santé de BioIntelliSense dans les solutions de télésanté de Philips.
  • Samsung et Noom ont lancé une application conjointe qui intègre la plateforme de coaching personnalisé et de changement de comportement de Noom avec les appareils de santé et de fitness de Samsung.
  • Fitbit et Dexcom ont annoncé un partenariat pour afficher les données de surveillance continue de la glycémie de Dexcom sur les appareils Fitbit.

Cette année, dans le cadre de ce Digital Health Summit, un nouvel espace dédié au futur de la santé est proposé au Venetian avec de nombreux exposants comme Agetech Collaborative, Lilly Direct, Resmed, Withings, ElectronRx, Nuralogix…

De retour à Las Vegas, Withings présente sa dernière innovation, un miroir connecté.
De retour à Las Vegas, Withings présente sa dernière innovation, un miroir connecté. (Crédit : Buzz E-Santé)

Tendances observées : handicap, silver economy et recherche à l’honneur

Cette année encore, les innovations au service du handicap sont à l’honneur, que cela soit autour du handicap visuel, physique ou auditif.

On peut citer la start-up toulousaine Skyted qui propose un casque 320 spécialement conçu pour les personnes souffrant de troubles vocaux, leur offrant une assistance discrète et efficace au quotidien. Équipé d’un micro hyperdirectionnel, il capture précisément la voix tout en supprimant les sons environnants. L’intelligence artificielle intégrée élimine également les bruits ambiants et augmente le son de la voix pour garantir une communication claire et fluide.

La start-up toulousaine Skyted propose un casque 320 spécialement conçu pour les personnes souffrant de troubles vocaux.
La start-up toulousaine Skyted propose un casque 320 spécialement conçu pour les personnes souffrant de troubles vocaux. (Crédit : Buzz E-Santé)

Autre exemple avec la start-up israélienne Bettear qui dévoile les produits innovants Wi-Fi et Auracast™, B-ART et la technologie Deep Audio Processing (DAP) qui créent une expérience auditive inclusive et transparente dans divers environnements pour améliorer l’expérience auditive des malentendants.

On observe également un renouveau du marché de la santé connectée avec l’intégration de solutions d’IA offrant de nouvelles perspectives au niveau de la prévention ou du suivi de santé. Encore une fois ce sont les wearables qui sont à l’honneur via des montres, bagues ou écouteurs intelligents.

La thématique du sommeil reste un sujet très présent au CES avec des innovations pour accompagner le sommeil, suivre la qualité de son sommeil ou favoriser l’accompagnement de patients atteints d’apnée du sommeil.

À titre d’exemple on peut citer la start-up coréenne dbbeats qui présente des écouteurs intelligents « For me buds » intégrant une technologie avancée d’IA qui surveille les ondes cérébrales en temps réel.  En analysant les schémas de sommeil et les rythmes quotidiens, ces écouteurs ajustent l’audio pour correspondre aux besoins de l’utilisateur.

La start-up coréenne dbbeats présente des écouteurs intelligents « For me buds » intégrant une technologie avancée d’IA qui surveille les ondes cérébrales en temps réel.
La start-up coréenne dbbeats présente des écouteurs intelligents « For me buds » intégrant une technologie avancée d’IA qui surveille les ondes cérébrales en temps réel. (Crédit : Buzz E-Santé)

Cette année, on observe également de nombreuses innovations autour du homecare ou de la silver economy, notamment autour de la rééducation ou du suivi patient au domicile. Des solutions autour du télésoin, de l’activité physique adaptée.

Parmi les autres thématiques santé, on retrouve des innovations autour de la santé mentale, santé de la femme, diagnostic, alimentation ou qualité de l’air.

Comme en 2024, les coréens sont venus en nombre au CES pour constituer la première délégation étrangère (plus de 500) avec de nombreuses start-up consacrées à la santé humaine ou santé animale : télémédecine, objets connectés, plateforme d’IA…

Rémy Teston
Consultant digital / Expert e-santé – Buzz E-santé
Envoyé spécial à Las Vegas pour ON HEALTH