Endométriose : une plateforme pour mieux comprendre la maladie

La société dijonnaise EPSD, à travers sa solution Nuvee, vient de finaliser la toute première plateforme d’éducation thérapeutique numérique dédiée à l’endométriose. Présentée en avant-première auprès des professionnels de santé ce mercredi 6 mars en simultanée depuis Dijon et Besançon, cette plateforme sera lancée officiellement le 5 avril, à l’occasion d’un congrès organisé par Endo BFC à Beaune.

La nouvelle plateforme d’éducation thérapeutique numérique sera composée d’une vingtaine d’ateliers sur l’endométriose. (Crédit : EPSD)

« Nos ingénieurs et graphistes ont travaillé avec un groupe d’experts composés notamment de gynécologues et de sages-femmes, ainsi que deux associations de patientes, Endo France et Endo Mind, pour développer un outil numérique à destination des patientes et des professionnels de santé », explique Maxime Dost, chef de projets chez EPSD.

Un parcours d’ateliers pour mieux appréhender l’endométriose

Poussé, encouragé et même financé par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, ce parcours d’e-ETP se composera d’une vingtaine d’ateliers, comme des quiz, des vidéos et autres animations en motion design, des articles ou encore des serious games. Objectif ? Accompagner les patientes dans l’appropriation de leur maladie et permettre aux professionnels du territoire d’en savoir plus sur cette pathologie encore peu connue.

Qu’est-ce que l’endométriose ? Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Quel parcours de soin et quelle prise en charge ? Comment vivre la maladie au quotidien ? Cette plateforme sera proposée aux patientes par les professionnels de santé – médecin, sage-femme, infirmière en pratiques avancées – gratuitement, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé.

Endo BFC, une filière pour les professionnels de santé et les patientes

Créée en 2022 sous la forme associative, Endo BFC est un réseau d’experts composé de professionnels de santé centrés sur la prise en charge de l’endométriose et le parcours de soins des femmes. Ce réseau répertorie les professionnels de santé du territoire pour une meilleure coordination et une harmonisation des pratiques, afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose. Cela passe notamment par la formation, mais aussi par la recherche et l’évaluation.

Antonin Tabard