France 2030 : Crossject obtient 6,9 millions d’euros

Crossject vient d’annoncer l’obtention d’une aide de l’État de 6,9 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets “i-Démo” du plan France 2030 opéré par Bpifrance. Il permettra à la biotech dijonnaise d’accélérer le développement de son auto-injecteur sans aiguille Zeneo Adrénaline.

Avec les fonds obtenus de France 2030, Crossject va pouvoir accélérer le développement de sa solution Zeneo Adrénaline, pour le traitement des chocs anaphylactiques. (Crédit : Crossject)

« Les aides France 2030 sont réservées aux entreprises à fort potentiel de croissance et d’innovation, nous sommes donc très fiers d’en être lauréats, réagit Patrick Alexandre, président du directoire et directeur général de Crossject. Cette aide va ainsi nous permettre de répondre à un besoin de santé publique qui est de sauver des vies en cas de crise d’allergie grave et de choc anaphylactique. »

Avec France 2030, Crossject accélère le développement de Zeneo Adrénaline

« L’État fédéral américain nous a déjà fait confiance, souligne-t-il, en nous passant commande pour près de 150 millions de dollars. » Le projet déposé par Crossject s’étendra jusqu’en 2026. S’il se compose à 60% de subventions et d’avances remboursables pour le reliquat, un premier versement d’un montant de 1,7 million d’euros est prévu dans les toutes prochaines semaines. Un jalon de développement de quatre millions d’euros sera ensuite versé en août 2025, et le solde sera payé à la fin du projet en 2026, date à laquelle Crossject prévoit de déposer les demandes d’autorisation de mise sur le marché pour sa solution Zeneo Adrénaline, auprès des autorités réglementaires européennes et américaines.

L’entreprise estime par ailleurs que son produit devrait générer près d’un milliard d’euros de ventes cumulées d’ici 2032 et contribuer à la création de plus de 160 emplois sur la période 2024-2032. Brevetée par Crossject, la solution médicamenteuse de Zeneo Adrénaline repose sur une formulation propriétaire dépourvue de sulfites, afin d’éviter toute intolérance et allergie. Malgré l’absence de sulfites, conservateur habituellement utilisé, la formulation présentera des performances de conservation supérieures à celles des solutions médicamenteuses actuellement sur le marché.

Antonin Tabard