La Fondation du Leem soutient l’innovation dans le parcours de santé

La Fondation du Leem, le syndicat professionnel des entreprises du médicament, a lancé en septembre dernier la quatrième édition de l’appel à projets “Innover dans le parcours de santé”. Depuis quatre ans, pas moins de 40 projets portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif ont été soutenus pour un investissement total de plus d’un million d’euros. Objectif ? Favoriser l’émergence de solutions innovantes dans le parcours de santé.

À travers son appel à projets, la Fondation du Leem souhaite favoriser l’émergence d’innovations dans les parcours de santé. (Crédit : Tom Claes / Unsplash)

« Nous sommes guidés par la volonté de permettre l’initiation des projets et d’apporter, via notre soutien, un effet de levier qui puisse inciter d’autres structures à prendre le relais. Nous choisissons des projets qui agissent à toutes les étapes du parcours de soins », détaille Thomas Borel, délégué général de la Fondation des entreprises du médicament pour l’accès aux soins.

La Fondation du Leem soutient l’Université Clermont Auvergne

Lors de cette quatrième édition, la Fondation du Leem a reçu les candidatures de 57 projets. Parmi les huit lauréats récompensés, un projet porté par l’Université Clermont Auvergne “Créer, déployer, évaluer un parcours éducatif de santé et développer les outils du transfert des connaissances acquises”. À travers ce projet, l’Université Clermont Auvergne souhaite favoriser l’accès à la prévention et aux soins, tout en agissant sur les déterminants de la santé et des inégalités via la structuration du parcours de santé.

Un parcours éducatif de santé destiné aux enfants et jeunes dans trois quartiers prioritaires de villes des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sera aussi créé, et des outils permettant de répliquer et de généraliser l’approche proposée seront développés. Entre autres objectifs, partager les leçons tirées de la mise en place du parcours via un guide et une série de dispositifs de formation en ligne destinés aux municipalités, professionnels de santé de première ligne, acteurs sociaux et éducatifs.

Antonin Tabard