L’opérateur de services humains et digitaux en santé du Groupe La Poste créé il y a quelques mois, La Poste Santé & Autonomie, vient d’annoncer le lancement de sa solution de messagerie sécurisée de santé, MonMailSanté. Opérée par Maincare – filiale de Docaposte – , cette solution permet de répondre aux besoins de transformation numérique et aux contraintes des établissements et services médico-sociaux. Conforme au référentiel “opérateur MSSanté” de l’Agence du numérique en santé, la solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
« MonMailSanté souligne la capacité de La Poste Santé & Autonomie à accompagner la transformation numérique des acteurs de santé et à développer des offres à la fois innovantes et répondant de manière pertinente aux besoins des acteurs. Avec MonMailSanté, notre ambition est de permettre aux acteurs du médico-social de simplifier la mise en œuvre et l’utilisation de la MSSanté au sein de leur établissement, tout en leur apportant des garanties fortes en matière de souveraineté et de conformité aux exigences nationales », détaille Olivier Barets, directeur général adjoint de La Poste Santé & Autonomie, en charge du marketing et de la communication.
Afin d’accélérer les usages du numérique des professionnels de santé et des usagers, le volet médico-social du Ségur du numérique visait à équiper tous les établissements et services médico-sociaux d’un dossier usager informatisé (DUI), comprenant, comme l’un des pré-requis obligatoires à la conformité, l’usage de boîtes aux lettres MSSanté. Pour répondre à cela, la solution MonMailSanté propose notamment aux établissements de choisir entre trois type de boîte aux lettres : une boîte applicative pour automatiser l’envoi et l’intégration des documents au DUI, une boîte organisationnelle pour s’adapter aux organisations, aux pratiques des professionnels et assurer une continuité de service, et enfin une boîte personnelle pour les professionnels désireux de disposer de leur propre boîte.
Commercialisée depuis quelques jours, cette solution équipera prochainement quelque 8.000 établissements, grâce aux deux premiers partenariats signés avec Evolucare et Arche MC2. Le premier équipe aujourd’hui près de 4.000 établissements avec Imago DU, une solution de suivi et de partage des informations de prise en charge et d’accompagnement de la personne handicapée, entre les professionnels et leurs accompagnants. Quant au second, il accompagne les acteurs du social, du médico-social et des services à la personne à chaque étape de leurs missions grâce à ses solutions Arcad360, Ogust, Millésime et Solis.
Antonin Tabard
12 septembre 2024
11 septembre 2024
10 septembre 2024
5 septembre 2024
4 septembre 2024
29 août 2024
28 août 2024