Une start-up lilloise met la santé de toute la famille dans une application

Créée en 2020 et accompagnée par le bio-incubateur Eurasanté, la start-up lilloise Kelindi a développé l’application Malo, pour le suivi de toute la famille. Après avoir prouvé son efficacité dans le suivi des enfants de de leur naissance jusqu’à leur septième anniversaire, Malo entend désormais s’attaquer à la santé mentale des parents, reconnaissant qu’une parentalité épanouie et sereine est cruciale pour le bon développement de l’enfant.

L’application Malo, développée par la start-up lilloise Kelindi, propose un suivi santé personnalisé de toute la famille. (Crédit : Malo)

« Au-delà de l’aspect santé mentale, c’est la santé globale du parent qui est très souvent oublié. Malo est la seule application qui suit attentivement et de manière active toute la famille », détaille Florian Le Goff, co-fondateur de Kelindi. Ingénieur Télécom, ce dernier est passionné par la résolution des problèmes sociétaux, en particulier dans le secteur de la santé. Après avoir co-créé un outil de télésurveillance en oncologie désormais remboursé par la sécurité sociale, son ambition s’est tournée vers la prévention en amont des soins pour éviter les cas aigus de pathologies. Epaulé par le professeur Fabrice Denis, le docteur Agnès Gepner et Madhu Desbois, il a ainsi souhaité construire des modèles de détection précoce et d’orientation clinique, accessibles à tous, quel que soit son secteur géographique.

Malo propose un suivi santé personnalisé dans le temps

« Malo n’est pas là pour repérer des otites ou des bronchiolites, ni même diagnostiquer une pathologie aiguë. En revanche, Malo a un rôle à jouer dans la prévention, le suivi du quotidien, les bonnes pratiques, les rappels de vaccins, rappeler les rendez-vous obligatoires, consigner les informations médicales, interroger le parent pour l’aider à se concentrer sur les bonnes informations. Bref, l’aider à ne pas douter quand il s’agit de gérer la santé de sa famille », explique Florian Le Goff. En effet, d’après la start-up, si l’arrivée d’un enfant est une expérience merveilleuse et représente même le plus beau moment de la vie de six français sur dix, deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle de parent.

Reconnue et référencée dans l’espace Santé de l’Assurance maladie, Malo est une plateforme numérique qui permet, en quelques minutes, d’établir un état de santé global de l’enfant, tout en offrant une vision claire et concise. En cas de détection d’un signal faible d’un trouble éventuel, l’application génère automatiquement un compte-rendu à transmettre au pédiatre ou au médecin traitant. Cela permet d’avoir des informations claires et précises avec tout le contexte sur plusieurs mois, facilitant le diagnostic pour le médecin. Compte-rendu médicaux précis, orientations vers les professionnels adéquats, Malo s’intègre parfaitement dans le parcours de soins grâce à ses collaborations étroites avec médecins, pédiatres, Caisses primaires d’Assurance maladie, Caisses d’allocation familiale, Plateformes de coordination et d’orientation et mutuelles pour une couverture nationale inclusive et efficace.

Antonin Tabard