L’Agence régionale de santé devient ambassadrice Mon espace santé

En ouverture de la prochaine séance du Comité stratégique régional e-santé, qui réunit les représentants de l’écosystème et vise à partager la vision stratégique du développement de la e-santé en région, Jean-Jacques Coiplet signera une charte d’engagement pour que l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté qu’il dirige devienne ambassadrice Mon espace santé, ce mercredi 10 janvier. Plusieurs partenaires profiteront aussi de l’évènement pour s’engager autour de cette même charte, à l’image du CHU Dijon Bourgogne et de l’ADMR, mais aussi de l’Uriopss et de l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes, ou encore de la Fondation Pluriel, de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne et de la Nexem.

À l’image de l’Agence régionale de santé, toute structure et toute personne peut devenir ambassadrice Mon espace santé. (Crédit : ON HEALTH)

« Chacun peut devenir ambassadeur Mon espace santé, que ce soit à titre personnel ou professionnel, explique Bérénice Bres, coordinatrice régionale des Ambassadeurs Mon espace santé, au sein du GRADeS e-santé Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de pouvoir mieux comprendre l’ensemble des fonctionnalités de cette plateforme et d’être en capacité d’accompagner chaque citoyen à comprendre et à savoir utiliser son propre espace santé. »

Mon espace santé : déjà six millions de documents enregistrés

« Mon espace santé est le nouveau carnet de santé des citoyens. Il s’inscrit pleinement dans la démarche du Ségur du numérique, dont l’objectif est de faciliter, fluidifier et sécuriser les échanges de données de santé », rappelle Claire Merchi, responsable du Ségur du numérique, au sein de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Alors que 95 % des assurés disposent aujourd’hui d’un profil Mon espace santé, seulement 15 % des Bourguignons et des Franc-Comtois l’avaient activé à fin décembre. Pourtant, dans un communiqué commun, l’Agence régionale de santé, l’Assurance maladie et le GRADeS e-santé Bourgogne-Franche-Comté annonçaient, le 19 décembre, avoir dépassé la barre symbolique des six millions de documents enregistrés par les établissements et les professionnels de santé.

 

« Pour encourager les échanges de données de santé, l’Agence régionale de santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et le GRADeS, met en place des actions d’accompagnement et de sensibilisation auprès des établissements et des professionnels de santé, du secteur sanitaire, social et médico-social, pour alimenter le dossier médical partagé intégré », confirme Claire Merchi.

Antonin Tabard