Lauréat d’un innovation Award, SilMach pourrait développer des micro-implants

Quelque 4.000 start-up exposent au CES 2024. Parmi elles, seulement 27 ont été lauréates d’un innovation Award, dont deux start-up françaises et même plus proche, deux start-up de Bourgogne-Franche-Comté. SilMach en fait partie. L’entreprise bisontine qui a créé le tout premier micro-moteur en silicium s’imagine déjà intégrer sa technologie dans des micro-implants, à destination du domaine de la santé.

Lauréate d’un innovation Award, SilMach pourrait intégrer sa technologie de micro-moteurs en silicium dans des micro-implants. (Crédit : ON HEALTH)

« Nous développons depuis plus de 20 ans des technologies sur silicium, et on est très fiers, aujourd’hui, de présenter, au CES, le premier micromoteur à destination de la microélectronique », témoigne Jean-Baptiste Carnet, co-directeur général de SilMach.

Après l’horlogerie, SilMach part à la conquête de la santé

Si le pionnier de la micromécanique sur silicium présentait son innovation embarquée dans une montre, Silmach peut tout à fait transposer cette dernière à d’autres domaines d’activité, comme la santé.

 

« Nous avons un produit en développement avec une société néerlandaise qui se présente sous forme de micro-implant venant contrôler une micro-valve dans le corps humain pour une application de contraception et d’incontinence. Mais cette innovation pourrait être transposée à d’autres applications comme la dispense de médicaments ou encore des implants crâniens qui permettraient de maîtriser la pression intra-crânienne », dévoile Jean-Baptiste Carnet.

Antonin Tabard