L’AP-HP automatise ses activités de biologie médicale

Le directeur général de l’AP-HP Nicolas Revel vient d’inauguré la toute nouvelle chaîne robotisée de biologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou – HEGP. En effet, en novembre dernier, le laboratoire de biologie médicale de l’établissement de santé du 15e arrondissement parisien avait été entièrement rénové et modernisé, s’inscrivant ainsi dans une nouvelle ère, toujours au service du patient.

La nouvelle chaîne robotisée du laboratoire de biologie médicale de l’hôpital européen Georges-Pompidou - AP-HP permettra de sécuriser et fluidifier le circuit des prélèvements tout en minimisant les déplacements de personnels.
La nouvelle chaîne robotisée du laboratoire de biologie médicale de l’hôpital européen Georges-Pompidou – AP-HP permettra de sécuriser et fluidifier le circuit des prélèvements tout en minimisant les déplacements de personnels. (Crédit : Renaud Maridet / AP-HP)

« Cette nouvelle plateforme intègre, autour d’une même chaîne, robotique, l’ensemble des étapes qui sont nécessaires à la production des résultats des analyses biologiques. Dès la réception du prélèvement, la robotique prend en charge les étapes pré-analytiques, ensuite les étapes analytiques et enfin les étapes post-analytiques. Donc une gestion optimisée du circuit des prélèvements avec la traçabilité informatique des tubes, la sécurisation du circuit du prélèvement et un délai optimal du rendu des résultats au médecin prescripteur », explique le Professeur Marie-Anne Loriot, cheffe du service de biochimie de l’HEGP.

Une innovation technologique et organisationnelle au service des patients de l’AP-HP

Cette nouvelle chaîne robotisée, représentant un investissement global de 3,5 millions d’euros, permet d’améliorer la traçabilité des tubes et la prise en charge des patients en garantissant des délais de rendus de résultats optimisés. Le nouvel environnement de travail s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie au travail, avec un convoyeur de tubes silencieux, mais aussi du matériel moderne et un pilotage informatique de la chaîne, ou encore des espaces de travail optimisés. La création d’une bio-banque automatisée constituera une étape importante pour pouvoir se concentrer sur des tâches plus valorisantes, ainsi que pour la conservation et pour l’élimination automatique des échantillons congelés.

Cette nouvelle chaîne robotisée permettra d’améliorer la traçabilité des tubes et la prise en charge des patients en garantissant des délais de rendus de résultats optimisés. AP-HP
Cette nouvelle chaîne robotisée permettra d’améliorer la traçabilité des tubes et la prise en charge des patients en garantissant des délais de rendus de résultats optimisés. (Crédit : Renaud Maridet / AP-HP)

« Nous allons avoir, dans quelques mois, la mise en service d’un système d’acheminement direct tubes à tubes de prélèvement qui viendront directement des unités de soins », annonce enfin le Professeur Marie-Anne Loriot.

Antonin Tabard