L’AP-HP organise la troisième édition de l’Agora du soin digital

L’AP-HP, en partenariat avec l’ACSEL, l’Université de Paris Cité et Medicen, organisait, du 18 au 20 septembre, la troisième édition de l’Agora du soin digital. Un évènement qui avait lieu au cœur de l’Hôtel-Dieu, haut-lieu de l’histoire de la médecine française, sur l’île de la cité, à Paris.

La start-up Enchanted Tools et son Mirokaï étaient présents à l’Hôtel-Dieu pour l’Agora du soin digital. (Crédit : ON HEALTH)

« Trois journées de rencontres entre soignants, cliniciens, hospitaliers et start-up, ingénieurs et chercheurs, durant lesquels il va y avoir des échanges, des ateliers, des conférences et puis aussi des moments de rencontres avec des start-up », détaille Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP.

Les start-up, vedettes de l’Agora du soin digital

Au cœur de l’évènement, et finalement l’essence même de l’Hôtel-Dieu, les start-up hébergées par BioLabs ou venues rencontrer les professionnels de santé et les patients, pour présenter leurs solutions. C’était notamment le cas d’Echopen, qui produit un échographe portable connecté à un smartphone et dont les locaux se trouvent au sein même de l’Hôtel-Dieu. « C’est important pour nous, confie son co-fondateur Olivier de Fresnoye, à la fois pour connecter un écosystème, et rencontrer des professionnels de santé, des médecins, des paramédicaux, des étudiants aussi, ou encore des patients, pour bien comprendre comment faire évoluer notre produit ».

De son côté, Enchanted Tools était venue montrer son robot aux professionnels de santé et aux patients. « Les Mirokaï sont des petits personnages robotisés qui permettent d’assister les professionnels de soins dans leurs tâches fastidieuses, quotidiennes, pour qu’eux-même puissent avoir plus de temps et de lien social avec leurs patients, tout en enchantant l’environnement pour améliorer l’expérience patient durant le séjour », explique Romain Gombert, chargé des partenariat et du développement d’Enchanted Tools.

Antonin Tabard